Assurance auto : comment minimiser les risques d'accident ?

Publié par le 3 octobre 2012

Certes, votre véhicule dispose d'une assurance automobile, il reste préférable d'éviter tout accident pour ne pas subir de malus ou de résiliation du contrat par votre assureur. Quelques conseils pour limiter les risques d'accident :

Assurance auto : comment minimiser les risques d'accident ?

Faites attention à votre comportement de conducteur

La plupart des accidents de la route sont dus à un mauvais comportement du conducteur. Le respect du code de la route est primordial pour limiter les risques. Evitez les réflexes dangereux tels que :
  • Tourner sans clignotant
  • Ne pas respecter les distances de sécurité
  • Doubler par la droite
  • Ne pas respecter les priorités à droite
  • Reculer sans faire attention derrière
  • Rouler trop vite…
Ne pas respecter ces quelques consignes multiplie les risques d'accident. Les conducteurs tiers peuvent être surpris par de tels comportements, et l'accrochage arrive souvent.

Restez prudent !

On se sent souvent en confiance sur les trajets du quotidien. Pour aller au travail, accompagner les enfants à l'école, faire ses course…Ces à ces moments-là que notre attention se relâche le plus. Pensez à rester vigilant, même dans ces circonstances.
La fatigue au volant est aussi un ennemi connu de la vigilance. On oublie souvent que la fatigue peut être aussi dangereuse que l'alcool, le cannabis, le téléphone au volant. Quelques secondes de somnolence mettent en danger le conducteur ainsi que les autres usagers de la route. Pensez donc à faire des pauses lors des grands trajets, et ne pas hésiter à s'arrêter quelques minutes dès le moindre signe de fatigue.

Autres facteurs d'accident

Autre élément à prendre en compte pour éviter les accidents, le climat. Par temps de pluie, redoublez de vigilance. Réduisez votre vitesse, rallongez les distances de sécurité et évitez les freinages brusques. Il en est de même quand il y a du brouillard, du verglas, pendant la nuit…
Prenez garde aussi à rouler dans une voiture en bon état. Un véhicule mal entretenu peut être source de problèmes. Les risques sont multipliés quand vos freins sont abimés, vos pneus sont lisses ou mal gonflés ou que vos amortisseurs sont fatigués. Pensez donc à entretenir régulièrement votre voiture, et vérifiez bien l'état général du véhicule avant de prendre la route pour un long trajet.