Assurance auto : Où réparer sa voiture

Publié par le 25 septembre 2013

Après un accident, les assurés se posent souvent la question de savoir dans quels garages emmener leur véhicule pour qu'ils soient couverts par leur assurance. Il est important de savoir que, d'après l'article 1.3. de la charte du 14 mai 2008 qui régit les relations entre réparateurs d'automobile et les assureurs du GEMA, les assurés sont couverts dans l'atelier de leur choix.

Assurance auto : Où réparer sa voiture
Cette charte signée par les assureurs du GEMA garantit aux assurés une liberté dans le choix d'un garage. Les compagnies d'assurance concernées ne peuvent donc pas forcer leurs clients à prendre un garage plutôt qu'un autre mais peuvent en conseiller certains.

Cependant, dans les faits, le choix de l'assuré n'est pas totalement libre et bien souvent ceux-ci choisissent l'atelier agréé par leur assurance. Les compagnies facilitent l'accès à certains ateliers en demandant des avances de fonds de travaux pour les établissements qu'elles n'ont pas conseillés. En se rendant dans un garage agréé, il ne reste plus que la franchise à payer.

Il est également possible de négocier avec son réparateur une cession de créance, payable directement par l'assurance mais ce n'est pas automatique ni accepté par tous les ateliers.