Les embouteillages ont diminué de 12% en France en 2012

Publié par le 24 avril 2013

Les embouteillages auraient diminué de 12% en France en 2012, et continueraient de diminuer en 2013. Malgré tout, le temps passé dans les bouchons reste élevé, notamment dans les grandes agglomérations.

Les embouteillages ont diminué de 12% en France en 2012
Comme partout en Europe (18% d'embouteillages en moins), les bouchons français se sont réduits en 2012. Ce constat est valable non seulement en province, mais également dans l'agglomération parisienne. Au premier trimestre 2013, la tendance à la baisse s'est confirmée. La France reste cependant le 4ème pays européen en termes d'embouteillages, les Français passant en moyenne 37 heures par an coincés dans la circulation. Paris reste bien entendu la ville la plus concernée : les parisiens passent en moyenne 63 heures dans les bouchons, soit environ deux journées et demi par an!

Crise de la dette mise en cause

Cette réduction des embouteillages serait due en majorité à la crise de la dette que connaissent les pays européens. Les difficultés économiques affecteraient les automobilistes, moins enclins à prendre le volant par soucis d'économie de carburant. En témoignent les chiffres concernant cette baisse dans les pays les plus touchés par la crise : au Portugal, les embouteillages ont diminués de 51%, en Espagne de 34% et en Italie de 38%. Seul l'Etat du Luxembourg connait une hausse des bouchons, avec 29% d'embouteillages supplémentaires.