Neige et verglas : comment rouler en toute sécurité ?

Publié par le 4 juin 2015

Pas besoin d'aller en montagne pour équiper sa voiture de pneus neige ou de chaines. Les différentes vagues de froid de cet hiver nous l'ont rappelé : la neige et le verglas peuvent être un danger sur la route partout en France.

Neige et verglas : comment rouler en toute sécurité ?

Roulez en tout sécurité

Par temps froid, la neige et le verglas s'installent sur les routes et rendent la circulation ardue. Les risques d'accidents de voitures se multiplient, c'est la raison pour laquelle il est préférable de rester prudent et de suivre ces quelques conseils.

Pour prendre le volant en toute sécurité :

  • Réduisez votre vitesse pour éviter toute perte de contrôle
  • Respectez les distances de sécurité pour éviter toute collision en cas de freinage brusque
  • Allumez vos feux de croisement pour améliorer votre visibilité et être mieux vu par les autres conducteurs
  • Equipez votre voiture de pneus neige, et le cas échéant de chaines neige sur les roues motrices

Vérifiez que vous êtes bien assuré

En cas d'intempéries et d'accident en conséquence, votre assurance auto peut vous couvrir et vous indemniser. Explications :

Le lieu de votre accident est classé en état de catastrophe naturelle :

Votre assurance voiture prendra en charge tous les dommages matériels subis par votre véhicule, et vous n'aurez pas de malus. Vous avez dix jours pour déclarer l'accident à votre assureur à compter de la date de publication de l'arrêté au Journal Officiel.

Vous avez souscrit un contrat avec garantie « événement climatique » :

Si votre contrat d'assurance auto comprend la garantie « événement climatique » (ou « force de la nature »), vous pourrez être indemnisé pour les dommages causés par la neige, le verglas ou une tempête, à condition bien entendu d'avoir respecté les consignes de sécurité renforcées à l'occasion.

Si aucune des conditions précédemment citées n'est réunie, l'indemnisation se fera en fonction de votre contrat, et vous écoperez d'un malus d'assurance auto.