Que risque-t-on avec les pneus discount?

Publié par le 21 juillet 2014

On pense généralement que l'hiver est la saison la plus rude pour ses pneus, mais les mois doux ne sont pas des vacances non plus. Votre véhicule va devoir résister à de fortes charges et sur de longs trajets. On constate une grande variation dans la qualité des pneumatiques. Il n'est pas facile pour les automobilistes de naviguer sur le marché et décrypter l'étiquetage. Il faut savoir regarder plus loin pour être sûr de choisir les pneus les plus adaptés à son véhicule.

Que risque-t-on avec les pneus discount?

Un marché complexe

Les pneus font partie des pièces les plus souvent remplacées dans la vie d'une voiture. Il n'est cependant pas facile de savoir quelle marque et modèle choisir pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix et surtout le maximum de sécurité. L'automobiliste a le choix entre les grandes marques - Michelin, Bridgestone, Goodyear - les marques peu connues, les marques de distributeurs et les premiers prix. Les grandes différences de prix s'expliquent par l'utilisation de technologies et de matériaux plus anciens pour les pneus discount ainsi que d'un manque d'investissement et de savoir-faire de ces fabricants.

Des tests de l'argus datant de 2012 montrent une augmentation de 25 % de la distance de freinage entre les pneus premier prix et ceux des grandes marques à modèle et situation similaire. De plus, les pièces de moins bonne qualité s'usent généralement plus vite et nécessitent d'être renouvelées plus fréquemment. L'addition peut se révéler plus chère finalement.

Choisir le bon pneu

Pour aider les consommateurs dans le choix de cet élément vital, un étiquetage officiel a été mis en place en 2012. L'étiquette présente de façon claire les performances du pneumatique sur 3 principaux critères : résistance au roulement, bruit extérieur et freinage sur sol mouillé. A priori considérées comme une bonne initiative, ces étiquettes peuvent aussi entraîner des effets négatifs. Les marques low-cost misent tout sur ces 3 performances au détriment des autres critères qui sont pourtant importants, comme la longévité par exemple.

Pour choisir les bons pneus adaptés à votre véhicule, il faut donc regarder attentivement l'étiquetage mais aussi les performances sur tous les aspects de sécurité. Il faut également analyser ses besoins, son type de véhicule, la saisonnalité et le type de route emprunté. Enfin, le prix ne doit pas être le premier critère pour choisir ses pneus et il peut est être nécessaire de payer plus cher pour obtenir un produit de meilleure qualité.

Comme pour tout élément de sécurité, le choix des pneus doit être réfléchi et pas seulement basé sur des seuls critères financiers. On note tout de même que des pneus de bonne qualité seront également source d'économie de carburant, ce qui est loin d'être négligeable pour le budget !