Achat voiture d’occasion : comment remplacer le chèque de banque ?

Publié par le 14 octobre 2015

Deux fois et demi supérieures en volume au marché du neuf, les ventes de voitures neuves représentent tous les ans plus de 5 millions de transactions. Soit autant de possibilités d'arnaques, notamment dans la vente entre particuliers. Une société française, Depopass, se propose de jouer le tiers de confiance en remplaçant le chèque de banque par un compte sécurisé. 

Achat voiture d’occasion : comment remplacer le chèque de banque ?

Un chèque de banque devenu incertain

L'arnaque au faux chèque de banque n'est plus un cas isolé, au point qu'acheteurs et vendeurs renoncent de plus en plus à la filière des particuliers pour lui préférer le côté rassurant des professionnels de l'automobile.
Un temps seul gage pour l'acheteur de justifier du sérieux de sa démarche, et pour le vendeur d'être vraiment payé, le chèque de banque n'apparaît plus aussi sûr de nos jours. D'autant qu'il impose une transaction pendant les jours d'ouverture de la banque émettrice de façon à ce que le vendeur puisse vérifier sa véracité.

Un tiers de confiance entre vendeur et acheteur

Avec le service de compte sécurisé Depopass, tout cela pourrait être bientôt de l'histoire ancienne. Conscient des limites du chèque de banque, ses créateurs ont imaginé une alternative qui jouerait le rôle de tiers de confiance. Le vendeur aurait ainsi l'assurance d'être payé le jour de la vente, l'acheteur lui aurait des possibilités de recours en cas d'escroquerie sur le véhicule.

Pour en savoir plus sur les recours en cas de vice caché : voir l'article

Pour utiliser Depopass, un particulier en recherche d'une voiture doit s'inscrire gratuitement sur le site, justifier de son identité (pièce d'identité + justificatif de domicile) et virer la somme qu'il souhaite attribuer à son achat sur un compte sécurisé. A noter que Depopass travaille avec une filiale de BPCE, deuxième groupe bancaire français, propriétaire notamment des établissements Caisse d'Epargne et Banque Populaire. Un particulier qui souhaite vendre sa voiture doit effectuer la même démarche.

Pour des démarches plus sereines

Le jour de la vente, une fois la négociation terminée, le vendeur échange les clés de l'auto contre un code à usage unique fourni par l'acheteur. En vérifiant le code par sms, le vendeur reçoit la confirmation immédiatement que les fonds sont bien disponibles et qu'ils sont virés sur son compte sécurisé Depopass.
La signature des papiers peut ensuite se faire dans un climat plus détendu. Le vendeur envoie ensuite une copie du certificat de cession à Depopass et peut demander soit un virement sur son compte bancaire, soit à utiliser les fonds pour acheter une nouvelle voiture.

Pour en savoir plus sur les démarches administratives quand vous achetez une voiture : voir l'article

Plus rapide et plus sûr

Vérification des identités, confirmation instantanée du paiement, possibilité d'effectuer la transaction le week-end, les avantages du service sont multiples. Les formalités peuvent même être effectuées à distance (uniquement en France) et contrairement au chèque de banque un virement est irrévocable. Enfin, Depopass est utilisable pour les voitures, mais aussi les motos, les camions…
Le prix de la tranquillité ? 79 € (prélevés sur le montant de la transaction) que peuvent se partager l'acheteur et le vendeur. L'une des deux parties peut aussi décider d'assumer seule ce coût.