Assurance auto : 3 conseils pour contrer la hausse des prix

Publié par le 31 mai 2012

En 2011, le budget assurances des consommateurs va prendre un sérieux coup de froid. Assurance auto, assurance habitation, mutuelle et assurance santé, les compagnies d'assurance ont déjà annoncé des hausses tarifaires allant de 2 à 8% ou plus.

Assurance auto : 3 conseils pour contrer la hausse des prix
Pour faire face à ces augmentations, comparer les prix du marché pour mettre les assureurs en concurrence peut-être une excellente solution. La ministre de l'economie Christien Lagarde elle-même a récemment appelé les assurés à faire jouer la concurrence en résiliant leur contrat avant l'échéance.
Voici quelques conseils avant de renégocier son assurance auto.

Premier conseil : Bien définir ses besoins

Avant d'assurer son véhicule, il est primordial de connaître ses besoins. Assurance tout risque ou assurance au tiers, la même couverture ne convient pas à tous les véhicules. Dans le cas d'une voiture de plus de 10 ans par exemple, une assurance tout risques s'avère inutile, car en cas de sinistre, l'assureur se basera sur la cote argus du véhicule et ne vous remboursera pas au-delà de ce montant.

Deuxième conseil : Vérifier de quels services vous avez besoin

Une assurance auto en ligne (par Internet) peut faire économiser pas mal d'argent si l'assuré peut se passer d'un service de proximité. Celui-ci économisera considérablement sur les frais de gestion. Seul point négatif : le fait de ne pas avoir d'interlocuteur en face de soi en cas d'accident, bien sûr restent Internet ou le téléphone pour contacter un assureur.


Troisième conseil : Utiliser un comparateur d'assurance auto

Les prix des assurances auto sont en constante évolution. De nombreux contrats spécifiques se créés aussi : « contrat petit rouleur », « assurance auto jeune conducteur », en fonction de votre profil les tarifs seront plus ou moins intéressants. Utiliser un comparateur assurance auto en temps réel est la meilleure solution pour être certain d'obtenir les offres adaptées à votre profil à l'instant T.