Le PAYD (Pay as you drive)

Publié par le 31 mai 2012

On en parle de plus en plus dans le monde de l'assurance : le PAYD ou encore "Pay As You Drive". Autrement dit, payez en fonction de votre conduite.Quel est ce nouveau type d'assurance auto ? Qu'apporte-t-il au consommateur ?

Le PAYD (Pay as you drive)

Le système PAYD "Pay As You Drive"

Le principe est le suivant : votre assureur pose un boitier dans votre voiture. Ce boitier, relié à un système GPS, enregistre vos parcours, votre vitesse… Le tarif de votre assurance automobile est calculé sur la base des informations enregistrées par le boitier.

Ainsi, un conducteur utilisant plus souvent son véhicule la nuit ou aux horaires de pointes paiera plus cher du fait des horaires risqués auxquels il circule. A l'inverse, quelqu'un utilisant son véhicule à des horaires moins risqués paiera donc moins cher. Le système tient compte non seulement de l'usage du véhicule mais aussi du nombre de kilomètres parcourus. Un conducteur qui roule beaucoup paye plus cher qu'un conducteur qui roule moins souvent.

Quel gain pour le consommateur ?

Le consommateur bénéficie d'une tarification totalement personnalisée fondée sur le volontariat. Ainsi les assurés représentant un faible risque de sinistralité pour l'assureur paieront bien moins cher que les autres. Les premiers assureurs pionniers en France viennent de lancer leurs premières offres "Pay As You Drive". Ces offres sont offertes à la fois aux particuliers mais aussi aux flottes automobiles d'entreprises.

L'assureur AXA a lancé une initiative avec Orange sur le PAYD.

Le courtier Solly Azar, avec Cobra et Bouygues Telecom, a lancé l'offre "Easy Drive" pour les jeunes conducteurs. Avec cette offre, il est possible d'économiser jusqu'à 40% en fonction de sa conduite. Mais attention ! Au-delà de 1000 km par mois, chaque kilomètre est facturé 0,30 euros.

Il reste maintenant à tester ces offres pour s'assurer qu'elles seront réellement bénéfiques pour les consommateurs en terme de prix et de garanties.