Assurance auto intermédiaire : entre le « tiers » et le « tous risques »

Publié par le 12 juin 2015

En France, souscrire une assurance automobile est obligatoire pour chaque conducteur. Il faut savoir que l'assurance « au tiers » est obligatoire alors que l'assurance « tous risques » est facultative. Mais alors, qu'est-ce qu'une assurance auto intermédiaire ? Hyperassur vous explique tout pour bien choisir la meilleure assurance auto intermédiaire. 

Assurance auto intermédiaire : entre le « tiers » et le « tous risques »

La couverture d'une assurance intermédiaire

Avant de prendre le volant, tout conducteur doit assurer son véhicule au titre de la responsabilité civile. Une garantie qui est incluse dans tous les contrats d'assurance auto.

L'assurance auto « intermédiaire » couvre la responsabilité civile, le vol et l'incendie ainsi que quelques options pour une couverture plus étendue. On peut y ajouter une protection juridique ainsi qu'une assistance ou une garantie bris de glace. Attention, le tiers+ n'est jamais qu'une formule au tiers amélioré et ne peut vous apporter le niveau de protection d'un contrat tous risques.

Différences entre l'assurance au tiers et le tous risques

L'assurance « au tiers » est un minimum légal pour une assurance automobile. Elle comprend une responsabilité civile qui couvre les dommages corporels et matériels sur des tiers.

L'assurance « tous risques » offre des garanties encore plus étendues. Elle assure contre toutes sortes de sinistres que le conducteur soit responsable ou non, que le tiers soit identifié ou non.

Une couverture intermédiaire pour tous les budgets.

On rappelle que les tarifs et les garanties varient selon le profil et le budget du conducteur. L'assurance auto intermédiaire permet donc aux conducteurs de pouvoir étendre leur assurance au tiers sans payer le prix fort d'une formule tous risques. En moyenne, elle coute 20% moins chère que cette offre. De plus, elle représente un bon compromis si votre véhicule est relativement récent et garde une valeur importante à la revente.

Dans certains cas, il est possible de rajouter des options notamment une garantie personnelle du conducteur en cas d'accident responsable. Bien évidemment plus vous rajoutez d'options, plus le prix de votre assurance augmente.

Les comparateurs d'assurance vous aident à trouver les meilleurs tarifs à garanties égales. Les simulations vous permettront d'accéder à un ensemble de devis pour différentes formules d'assurance intermédiaires (ou tiers +). Il est donc important de faire jouer la concurrence pour pourquoi pas obtenir une assurance tiers+ au prix d'une assurance tiers simple.

Pour en savoir plus comment utiliser un comparateur et souscrire une assurance auto en ligne : lire l'article