Assurance auto : l'assistance, à quoi ça sert ?

Publié par le 8 juin 2015

La garantie assistance, à ne pas confondre avec l'assistance juridique, concerne le dépannage du véhicule et le rapatriement du conducteur voire des passagers.

Assurance auto : l'assistance, à quoi ça sert ?

Elle est proposée par votre assurance automobile, selon le type de contrat que vous aurez souscrit. Une assurance « au tiers » comprend cette garantie assistance avec une franchise kilométrique dans la plupart des cas. Dans le cas contraire, il vous faudra l’ajouter en option.

En effet, les garanties couvertes par l'assistance peuvent cependant varier selon les contrats. En règle générale, l'assistance auto met à votre disposition plusieurs services plutôt utiles dans certains cas de situation critique : dépannage, remplacement de véhicule, mise à disposition d'un taxi, hébergement...

Quels sont les points à vérifier ?

Certains détails très importants doivent être bien étudiés avant de souscrire votre garantie assistance. Il vous faut en effet vérifier s'il est spécifié :

  • une franchise kilométrique ou une limite géographique (dont l’existence d’une franchise 0 km par exemple),
  • si votre rapatriement est pris en charge,
  • si les bagages et les passagers sont aussi pris en charge,
  • un véhicule de remplacement (dont le type de véhicule et la durée de prêt),
  • et enfin si des montants maximum sont fixés à l'avance.

Que faire en cas de panne de voiture ?

Protéger pour éviter l’accident

Coupez le contact et serrez le frein à main.

Signalez votre présence en allumant vos feux de détresse et en portant un gilet rétro-réfléchissant. Sortez avec les passagers et mettez-vous à l’abri du côté droit du véhicule (côté accotement). Placez-vous le plus loin de la chaussée, et derrière la glissière de sécurité s’il y en a une.

Pour plus de sécurité, si vous avez un triangle de signalisation, placez-le à une trentaine de mètres derrière le véhicule, sauf sur autoroute car cela serait dangereux.

Sur l’autoroute, ne restez jamais devant le rail de sécurité ni dans votre véhicule, passez de l'autre côté des glissières de sécurité.

Téléphonez à votre assureur

En cas d'impossibilité d'accéder à un poste d'appel d'urgence, appelez votre assistance de votre portable dès que vous rencontrez un souci sur la route. Vous pourrez alors bénéficier des services de votre assurance auto. Il est important de ne pas engager de frais avant d'avoir informé l'assistance de votre situation car ils pourraient ne pas vous rembourser. Mieux vaut suivre la procédure qu’on vous indiquera au téléphone.

Sachez que le numéro de l’assistance est gratuit et joignable 24h/24 7j/7. Il est indiqué sur votre ttestation d’assurance (carte verte) qui atteste que vous êtes bien assuré.

En cas de panne sur l’autoroute, sachez que les bornes orange, ou postes d'appel d'urgence, sont implantées tous les 2 km. Grâce à elles, vous pouvez appeler les secours 7j/7 24h/24. Vous serez ainsi localiser plus facilement que si vous utilisez votre téléphone portable. Le temps d'intervention sera donc raccourci même si les nouvelles technologies permettent de faire des progrès en la matière.

La carte grise pour l’identification

Gardez votre carte grise à portée de mains. Une fois le numéro composé, l’opérateur téléphonique aura besoin de vous identifier pour vous porter secours le plus rapidement possible (dépanneuse, voiture de remplacement…).

Ce que l’assistance ne couvre pas

Attention, la plupart des assistances ne prennent pas en charge :

  • Les pannes à répétition
  • Les pannes d'essence
  • Les erreurs de carburant
  • Les crevaisons
  • La perte des clés du véhicule
  • Les frais de réparation (pris en charge par l'assurance auto suivant le contrat)
  • Les factures de péages et de carburant

Reportez-vous à votre contrat d'assurance pour connaître les conditions de votre assistance.

Si vous désirez assurer un véhicule, n'hésitez pas à utiliser un comparateur d'assurances et vérifier en détail les conditions d'assistance de chaque offre proposée.