Assurance auto : la Maif va augmenter ses tarifs de 2,5 % en 2011

Publié par le 14 octobre 2010

Tout le monde évoque la hausse future des tarifs des assurances (auto, habitation, mutuelle, etc), mais rares sont les assureurs qui osent dors et déjà dévoiler leurs intentions tarifaires pour 2011.

Assurance auto : la Maif va augmenter ses tarifs de 2,5 % en 2011

La Maif est donc le premier acteur de l'assurance à communiquer sur l'augmentation partielle de ses contrats dans un communiqué publié cette semaine : l'assureur mutualiste compte ainsi augmenter de 2,5 % ses tarifs en assurance auto (ceux-ci étaient restés inchangés en 2010 et avaient baissé de 14% en moyenne entre 2005 et 2009 précise le groupe).

Côté assurance habitation, l'augmentation atteindra en moyenne 3,5 %, tout en soulignant que cette hausse est inférieure à celle de l'indice du coût de la construction (+4,3 % au deuxième trimestre 2010 par rapport à la même période de 2009).

"Malgré la progression continue du coût des événements climatiques et de la sinistralité, nous faisons le choix de contenir l'augmentation des tarifs en 2011 afin qu'ils ne pèsent pas trop lourdement sur le pouvoir d'achat des ménages", a déclaré le PDG Roger Belot dans le communiqué.

Tout comme l'ensemble des assureurs, la Maif a payé en 2010 un lourd tribut aux catastrophes naturelles (tempête Xynthia, inondations du Var, etc.) : dix millions d'euros en assurance auto et environ cinquante millions en assurance habitation, une augmentation due notamment à l'augmentation du coût moyen des réparations.

dans un communiqué publié cette semaine