DevisRapideAuto
Votre assurance auto à partir de 11€ /mois
Comparez les assurances auto en 5 minutes :

Votre demande concerne

Souhaitez-vous ajouter un conducteur secondaire ? 

arrow

Assurance Auto malus

En cas d'accident responsable ou partiellement responsable, votre assureur applique un malus. Ce malus a pour conséquences d'augmenter le prix de votre assurance. Pire encore, si vous avez trop de malus, votre assureur peut résilier votre contrat et dans ce cas il vous sera difficile de trouver un nouvel assureur.

Quel est le principe du bonus-malus ?

Le principe du bonus-malus repose sur l'évolution d'un coefficient que l'on appelle coefficient de réduction-majoration. Si vous n'avez pas d'accident responsable, votre coefficient baisse de 5% et donc votre prime d'assurance baisse théoriquement également de 5%. En cas d'accident totalement responsable, votre coefficient augmentera votre prime de 25% et de 12,5% en cas d'accident partiellement responsable.

Quelles solutions s'offrent à un malussé ?

Si vous avez été résilié par votre assureur pour malus ou fréquence trop élevée de sinistres, vous aurez du mal à retrouver un nouvel assureur. Plus vous êtes malussé, plus vous aurez des assurances aux tarifs très élevés pour vous couvrir. C'est dans ce cas qu'il faut plus que jamais comparer les offres d'assurances auto spéciales malus. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur un comparateur d'assurance ou bien vous adresser à un courtier spécialisé. N'hésitez pas dès à présent à vous aider de notre comparateur d'assurances auto pour trouver celle qui reste la plus avantageuse en fonction de votre situation. Vous pouvez à tout moment poser des questions et demander un devis gratuitement en ligne.

Tout malussé est obligé de souscrire au moins une assurance auto responsabilité civile

Si jamais vous éprouvez des difficultés particulières à trouver une assurance auto, votre dernier recours est le Bureau Central de Tarification (BCT). Cet organisme d'État a pour mission de vous trouver une assurance auto avec la garantie légale minimale à avoir (autrement dit posséder une assurance au tiers), sachant qu'il vous appartient de choisir l'organisme assureur auquel vous souhaitez adhérer. Le BCT quant à lui va fixer le tarif que l'assureur auto devra vous appliquer. Il faut toutefois savoir que la reconduction du contrat se fait au bout d'un an, par conséquent l'assureur auto a tout à fait le droit au bout d'un an de ne pas renouveler votre contrat. Soyez par conséquent très prudent sur la route.