Est-ce que vous clignotez ?

Publié par le 25 février 2014

Fonction souvent oubliée, toujours sous-estimée de la voiture, les clignotants sont trop délaissés par les automobilistes malgré leur importance sur la route. C'est pourtant le seul moyen pour que l'automobiliste indique la direction de ses déplacements et communique avec les autres véhicules.

Est-ce que vous clignotez ?
Une étude de  l'observatoire de la Société des autoroutes du nord et de l'est de la France (Sanef) et de la Sécurité Routière montre que 33 % des usagers oublient de mettre leurs clignotants lors d'une manœuvre de dépassement, et cela monte à 59 % pour le rabattement. Sur les réseaux routiers secondaires, 44 % des conducteurs ne font pas usage de leurs clignotants.

Le manque de rigueur dans l'utilisation des clignotants pose un réel danger pour les deux-roues particulièrement. Pour ces usagers, l'anticipation de la direction des véhicules est souvent indispensable pour leur sécurité et éviter les accidents. Pour protéger les deux-roues, la Sécurité Routière lançait en 2012 une campagne de communication pour rappeler le rôle indispensable des clignotants. La campagne de sensibilisation proposait notamment des slogans choc tel que « Vous avez juste oublié un clignotant, il est juste un peu mort ».

Pour finir de convaincre sur l'importance des clignotants, leurs oublis coutent à l'automobiliste 35 euros d'amende et 3 points au permis de conduire.