Le transfert du malus auto

Publié par le 17 janvier 2014

Le bonus/malus de l'assurance auto est un coefficient de réduction ou de majoration (CRM) réglementé et imposé à toutes les sociétés d'assurances par les pouvoirs publics pour récompenser ou pénaliser l'automobiliste pour sa conduite, selon le nombre d'accidents responsables. Grâce à ce coefficient, l'assureur peut chaque année augmenter ou diminuer la cotisation de l'automobiliste.

Le transfert du malus auto

Parce que c'est un coefficient qui a un effet direct sur les tarifs de cotisation de l'assureur, il peut être légitime de se poser la question de ce qui advient du bonus/malus lorsque l'on change d'assureur.

Le bonus/malus est lié à l'automobiliste et à sa qualité de conducteur et il suit celui-ci en cas de changement d'assurance auto. Concrètement, lors de la mise en place d'un nouveau contrat d'assurance auto, le conducteur doit fournir son relevé d'information qui indique le coefficient et la liste des sinistres dans lesquels celui-ci a été impliqué au cours des 5 dernières années. L'assureur doit alors accorder le coefficient sur ses tarifs. La seule manière de se débarrasser de son malus auto est de ne pas avoir d'accidents responsable pendant plus de deux ans.