Assurance auto : Les critères d’achat des français

Publié par le 30 septembre 2013

Le marché de l'automobile est en baisse dans toute l'Europe. Les consommateurs boudent la voiture car elle est réputée chère et mauvaise pour l'environnement. Voici quelques éléments de marché misent en lumière par une étude réalisée en juin 2013 auprès de 4.830 personnes dans huit pays par Cetelem.

Assurance auto : Les critères d’achat des français
Les chiffres les plus marquants sont au niveau du premier critère de choix de l'achat d'une voiture. Pour 74 % des européens, le premier critère de choix est le prix. Ce chiffre augmente encore chez les français, et atteint les 82 %.

La baisse de nouvelles immatriculations s'explique par le fort taux d'équipement des européens et que pour 45 % d'entre eux, la première raison de changer de voiture est de ne plus avoir aucun autre choix.

Avec ces informations clairement axées sur l'économie, les constructeurs doivent se concentrer sur les entrées de gammes, avec une part de marché qui est passée de 35% en 2000 à 42% en 2011. Toujours dans le sens de l'économie, les modèles peu gourmand ont la part belle et séduisent de plus en plus d'acquéreurs. Dans ce marché, on compte les véhicules à faible consommation de carburant ou même, en progression, les modèles électriques.