Assurances : l'augmentation des prix est justifiée

Publié par le 24 janvier 2011 Assurances : l'augmentation des prix est justifiée

La direction du Trésor et celle de la concurrence concluent dans un rapport que la hausse des tarifs des assurances (auto et habitation principalement) est largement justifiée par l'augmentation des charges des assureurs.


Ces hausses, qui se situent entre 2,5% et 4,5% pour l'assurance auto, et entre 3,5% et 10% pour l'assurance habitation, sont très nettement au-dessus de l'inflation (1,8% sur un an d'après l'Insee), note en outre le rapport.

En ce qui concerne l'assurance auto, le rapport pointe le fait que le secteur n'a connu, depuis 2000, que deux années (2004 et 2006) durant lesquelles les primes encaissées ont dépassé le coût des sinistres et les frais de gestion et de commercialisation.

Explication à cela, alors que la fréquence des accidents de la route diminue, leur coût moyen augmente, autant pour les dommages corporels que pour les dommages matériels.

Ainsi, les prix de réparation des véhicules ont flambé l'an dernier : +3,9% pour les pièces détachées, +3,8% pour la peinture, et +3,2% pour la main d'œuvre.

Autre phénomène notable : le poste "bris de glace" a contribué à lui seul à hauteur de 1,6 point dans la hausse de la charge de sinistres automobiles.

Catastrophes naturelles

Du côté de l'assurance habitation, les tempêtes Klaus et Xynthia ont eu un impact important pour les particuliers, estimé à un milliard d'euros (+350% d'augmentation pour la seule garantie tempête-grêle-neige en 2009).

Le rapport note également un "consensus autour des effets du vieillissement global du parc immobilier", qui s'est traduit notamment par une augmentation de la fréquence des incendies graves, conséquence de la vétusté des installations électriques, ou encore du retour au chauffage au bois.

Ces hausses de tarifs des assurances sont l'occasion idéale pour les assurés de faire jouer la concurrence, comme l'a invité à le faire la ministre de l'Economie Christine lagarde.

Des outils simples permettent aujourd'hui de trouver une assurance auto pas cher. Il serait dommage de se priver de telles économies. Utilisez plutôt un comparateur d'assurance auto.