Au Royaume-Unis, la fraude fait augmenter les primes d'assurance auto

Publié par le 2 mars 2010

Une récente étude britannique montre que la crise financière a eu des répercussions sur le nombre de fraudes aux assurances auto. Au Royaume-Unis, le ralentissement économique a poussé  de nombreux conducteurs à tricher. Afin d'obtenir une assurance auto pas cher, un nombre croissant de conducteurs n'hésitent plus à frauder.

Au Royaume-Unis, la fraude fait augmenter les primes d'assurance auto

Une pratique assez répandue chez les conducteurs débutants consiste par exemple à inscrire le nom de leurs parents comme principaux conducteurs à la place du leur, afin de profiter d'une assurance auto meilleur marché. 20 % des jeunes conducteurs avouent pratiquer ce genre de fraude. Ce faisant, ils pourraient épargner de l'argent sur les primes, mais en cas d'accident, la compagnie d'assurance refusera certainement de payer, parce que leur police d'assurance est tout simplement invalide...

Le nombre de réclamations frauduleuses a été estimé par les experts en assurance à 1,6 milliards de livres (soit 1,7 milliards d'euros). Un chiffre énorme qui a eu pour conséquence de pousser les assureurs à relever le prix des primes d'assurance de 60 livres en un an (soit 66 euros) !

D'années en année et avec la multiplication des fraudes, les compagnies d'assurance automobile sont devenues plus efficaces dans leur lutte contre les tricheurs. Toutes les demandes qui leur arrivent sont ainsi examinées dans le détail par une équipe d'enquêteurs.

Désormais, le meilleur moyen d'obtenir une assurance au meilleur coût et avec la meilleure couverture, c'est encore d'utiliser un comparateur d'assurance auto.