Budget auto : les astuces pour réduire la facture

Budget auto : les astuces pour réduire la facture

Publié par le 21 mars 2011

Nouveaux records des prix de l'essence, flambée des tarifs des péages, hausse des primes d'assurance… le budget auto grimpe en flèche. Petits astuces pour faire baisser la note.

Achat neuf : - 15 % à - 45 %
Entre les mandataires auto, qui se fournissent à l'étranger (Aramisauto.com, Auto-IES.com, Autopromo.com, Elite-Auto.fr…) et les concessionnaires (Citroenstore.fr, Peugeotwebstore.com, Renaultshop.fr…) qui déstockent, il est désormais facile d'obtenir des réductions d'au moins 15 %, voire de 45 % sur le prix d'achat d'un véhicule neuf. Le site d'enchères inversées (Kidioui.fr) ou les centrales d'achats (Club-auto.com, Auto nuevo de Groupama…) permettent aussi d'obtenir de belles ristournes.

Assurances : -10 à - 30 %
Assurez-vous au plus près de vos besoins. Inutile, par exemple, de souscrire une garantie déplacements professionnels si vous n'utilisez votre voiture que pour votre usage privé. Si vous roulez peu, regardez du côté des assurances au kilomètre. Quant aux assureurs en ligne (Alloassurances.com, Allsecur.fr, Amaguiz.com, Direct Assurance, Eurofil.com, Fortuneo.fr, Nexx.fr…), ils proposent souvent des tarifs plus attractifs. Un comparateur d'assurance auto (Assuremieux.com, Hyperassur.com, Kelassur.com, Lelynx.fr, Misterassur.com…) peut aussi vous aider à trouver une assurance auto pas cher.

Carburant : - 10 à 40 %
A plus de 1,5 euro le litre d'essence et près de 1,4 euro celui de gasoil, mieux vaut adopter l'écoconduite. Il s'agit, par exemple, d'éviter les courts trajets car quand le moteur est froid la consommation de carburant double au 1er kilomètre (+ 25 % au 2ème ). Conduire souplement, sans pousser les vitesses, permet d'économiser 20 % de carburant. En décélérant à l'approche d'un feu tricolore, vous brûlerez 40 % de carburant en moins. Souvenez-vous que la climatisation vous fait dépenser 31 % d'essence en plus en ville et 16% sur route. N'oubliez pas non plus d'ôtez votre galerie dès que vous n'en avez plus besoin. Même vide, elle vous fait consommer 10 % de plus. Avant de remplir votre réservoir, vous pouvez aussi comparer les prix des stations-service. Le site du ministère de l'économie Prix-carburants.gouv.fr permet d'accéder à l'ensemble des tarifs des stations sur n'importe quel itinéraire en France.

Entretien : - 3 à - 70 %
Si vous ne craignez pas de mettre les mains dans le cambouis, rendez-vous dans les garages associatifs (Garages-solidaires.fr, Selfgarage.org…). Ils vous prêteront leurs locaux, leurs équipements et leurs conseils pour une vingtaine d'euros par heure contre 80 à 100 euros l'heure de main d'œuvre chez un garagiste chevronné. Vous trouverez les pièces détachées d'occasion via des sites (Careco.fr, Francecasse.fr…). Vous pouvez aussi tester les lycées professionnels de votre région. Les élèves répareront votre voiture sous l'œil d'un professeur.