Décryptage de votre tarif d’assurance auto

Publié par le 28 mars 2014

L'assurance auto est une part importante du budget d'un automobiliste qui provoque de nombreuses interrogations. Ils disposent d'un très large choix de contrats et de tarifs, tous aussi différents que déroutants. Pour essayer d'y voir plus clair et savoir exactement ce que l'on paye, voici un décryptage de l'assurance auto.

Décryptage de votre tarif d’assurance auto

Comment calculer le coût des sinistres

D'après une étude News Assurance, la prime annuelle moyenne d'assurance auto était de 600 euros en 2012 mais on assiste à une augmentation de 5 % sur ces deux dernières années. La prime couvre la sinistralité - le coût et la fréquence des accidents de la route - pris en charge par l'assureur. Sont ensuite ajoutés les frais de gestion, taxes et la marge de l'assureur.

L'assureur doit gérer tous les sinistres de ses assurés, responsables ou non. Pour l'année 2011, 4,24 % des véhicules assurés ont eu un accident. En 2012, le total des sinistres autos a coûté 14,6 milliards d'euros aux assureurs. Les accidents de conducteurs responsables sont le premier pôle de dépense et représentent 25 % des coûts. Le bris de glace et les accidents seuls arrivent ensuite avec respectivement 18 et 17 % des coûts totaux.

11 % de ces coûts couvre le vol de voiture. On note d'ailleurs que la Smart Fortwo est la voiture la plus volée en France, juste devant la BMW X6 et la Renault Twingo 1.

Des tarifs personnalisés

Pour déterminer le prix de la prime du contrat auto, l'assureur évalue plusieurs critères. Ainsi, sont pris en considération, le conducteur- âge, sinistralité, bonus/malus, expérience - et le type de véhicule - modèle, puissance, équipement et prix d'achat. Enfin, l'assureur prend en compte des éléments extérieurs comme le lieu de stationnement et la zone de circulation.

Une fois ces critères remplis, l'assureur peut calculer la probabilité de sinistre de l'automobiliste et proposer un tarif selon le risque et les coûts potentiels que celui-ci représente. Selon le contrat d'assurance demandé, chaque assureur génère un tarif adapté au profil de l'assuré.

Si vous n'êtes pas satisfait par le tarif proposé par votre assureur, la comparaison d'assurance en ligne vous permet de rechercher les meilleures offres de manière simple et rapide. Faites le test !