La garantie personnelle, essentielle mais pas obligatoire

Publié par le 20 août 2014

La garantie responsabilité civile, aussi appelée assurance au tiers, est l'assurance minimum obligatoire pour tous les véhicules en circulation. Elle couvre les dommages subis par l'autre conducteur et son véhicule en cas d'accident responsable. Pour être tout de même protégé, il est plus sage de souscrire à une garantie personnelle.

La garantie personnelle, essentielle mais pas obligatoire

Couvrir les dommages subis


Pour les véhicules d'occasion, anciens et qui roulent peu, il peut être intéressant de choisir une assurance auto au tiers. En cas d'accident responsable ou dans les cas où le tiers responsable n'est pas identifié, les dégâts sur son propre véhicule ne seront pas couverts. Pour les vieux modèles d'occasion, les chocs et les rayures sur la carrosserie sont moins visibles que pour les véhicules flambants neufs. L'assurance au tiers peut alors être suffisante. Cependant, ses propres dommages corporels ne seront pas remboursés par l'assurance non plus, ce qui est plus problématique. En cas d'accident avec une voiture qui prend la fuite par exemple, toutes les dépenses seront à couvrir soi-même.

La garantie personnelle est une extension de l'assurance au tiers et peut être demandée sans changer son contrat. Elle existe déjà en option dans certaines offres. Les dépenses médicales, arrêts de travail et aménagements du domicile en cas de handicap pourront alors être couverts. Le taux de remboursement varie selon les assureurs.

Comment ça marche ?


Cette garantie se présente sous 2 formes : la garantie personnelle du conducteur et celle du véhicule. La garantie du conducteur s'attache à la personne et la protège, peu importe le véhicule utilisé, le sien, un véhicule prêté ou même loué. 

La garantie du véhicule protège une voiture particulière, quel que soit le conducteur. Cette dernière version est intéressante pour la voiture familiale par exemple. Sans conducteur attitré, un couple peut par exemple partager le véhicule en toute sécurité. De plus, lorsque les enfants sont en âge de conduire, ils seront à leur tour protégés automatiquement.

C'est à vous de choisir la formule la plus adaptée selon votre véhicule et vos besoins. La garantie personnelle reste une assurance minimum fortement conseillée avant de prendre le volant de son véhicule, pour être sûr d'être bien protégé.