Préparer sa voiture pour l’hiver

Publié par le 19 novembre 2013

L'hiver se fait déjà sentir et il est temps de préparer son véhicule pour ces rudes mois de froid, de neige et de verglas. Sur de nombreux points, la conduite est très différente pendant une vague de froid et il faut vérifier que tous les équipements de saison sont en bon état avant de commencer l'hiver.

Préparer sa voiture pour l’hiver

Surveiller la batterie de sa voiture

Plus sollicitée qu'en été à cause du dégivrage, du chauffage et des feux, la batterie peut être soumise à rude épreuve durant la période froide. En effet, la majorité des pannes de batterie surviennent en hiver. Il est donc utile de la faire vérifier par un garage pour s'assurer qu'elle survive au froid.

Pneus hiver

Les pneus hiver sont obligatoires dans certains pays d'Europe, mais pas en France. Ils sont cependant très utiles pour faire face aux grandes baisses de température, ils améliorent la tenue de route, la distance de freinage et la motricité. On peut même dorénavant acheter ses pneus sur internet.

Équipement pour le froid

Enfin, il est important de faire le plein de matériel spécial hiver avant que les température ne baisse trop. Il faut vérifier la présence d'un dégivrant, mettre une raclette à givre à portée de main et si besoin, des chaines pour les pneus.