Assurance Auto : Qu'entend-on par garage agréé ?

Publié par le 30 juin 2015

En France, 70 % des garages travaillent avec une compagnie d'assurance. Ces accords vous permettent de profiter d'une prise en charge de qualité en cas d'accidents ou de réparations. Ils permettent surtout une prise en charge plus rapide des sinistres et des tarifs encadrés. 

Assurance Auto : Qu'entend-on par garage agréé ?

Qu'est-ce qu'un garage agréé ?

Un garage agréé est un garage qui a convenu un accord de prix et de prestation avec votre assureur. En échange d'un apport de clients, le garagiste s'engage sur une grille tarifaire et facilite la prise en charge de votre véhicule. En effet, vous ne versez pas de frais, seulement le montant de la franchise, déterminé lors de la souscription de votre contrat.

Si vous bénéficiez d'une garantie d'assistance, cette dernière vous emmènera en priorité dans un garage agréé. Toutefois, il est possible de demander le garage de votre choix mais vous devrez avancer le montant des réparations puis envoyer la facture à votre assureur.

Pour en savoir plus sur l'assistance proposée par les assureurs : voir l'article

Quels avantages à faire appel à un garage agréé ?

Dans un garage non agréé assurance, c'est à vous de financer les frais de réparations. Il peut d'ailleurs exister une différence de prix entre le devis de l'expert et celui du garagiste. Même s'il est souvent possible d'obtenir un délai de paiement (voir une cession de créance), la plupart des garages propose à leurs clients des facilités de paiement. Toutefois, il vous faudra réclamer par la suite le remboursement à votre assureur ce qui peut prendre un peu de temps.

En plus de vous simplifier les démarches administratives, les garages agréés fournissent des prestations entièrement prises en charge par votre assureur. Aucun frais à avancer et aucune surprise sur la facture puisque le devis est au préalable accepté par la compagnie.

L'importance du devis

Avant tout dépannage, il est important d'être informé du montant de vos réparations. Votre garagiste doit donc vous indiquer sur le prix de la main d'œuvre, le montant des pièces détachées, la TVA ainsi que la durée d'intervention. De plus, il ne peut effectuer de réparations supplémentaires sans votre accord.

En effet, les prix diffèrent selon les garages et même si votre assureur prend en charge vos frais, le montant des franchises peut rester très élevé selon les réparations.