Assurance auto : quelles garanties face aux évènements climatiques

Publié par le 10 juin 2014

Les événements climatiques représentent des risques bien réels pour les véhicules stationnés à l'extérieur. Il est important de bien connaître son contrat d'assurance auto pour savoir quel type de dégât et quel montant seront remboursés par l'assureur.

Assurance auto : quelles garanties face aux évènements climatiques

L'assurance auto tous risques ne couvre pas les dégâts liés au mauvais temps. Pour être couvert en cas d'intempéries importantes, il faut disposer de la garantie événements climatiques. Ces conditions d'applications sont cependant complexes.

La garantie événements climatiques couvre l'assuré en cas de dommages sur la carrosserie dus à la grêle par exemple, mais pas aux accidents causés par celle-ci. Ces accidents, dus à une visibilité réduite seront couverts par la garantie dommages corporels.

La garantie climatique couvre les dommages liés aux précipitations (grêle, verglas, neige, vents forts, ...) tant qu'ils ne sont pas dus à des imprudences du conducteur. Toutefois, il existe des exceptions, lorsque l'événement climatique est classé catastrophe naturelle par exemple. Il faut alors étendre la garantie aux catastrophes naturelles ce qui a pour conséquence directe une augmentation de la prime annuelle.

Faites une simulation assurance auto pour bien comprendre les garanties et les remboursements des contrats d'assurance auto.