Assurance auto : Tout savoir sur la garantie « dommages tous accidents »

Publié par le 24 juin 2015

Cette garantie auto est le cœur d'une assurance tous risques. En effet, elle offre une couverture maximale puisqu'elle couvre tous les dommages causés à votre véhicule, même si vous êtes responsable. 

Assurance auto : Tout savoir sur la garantie « dommages tous accidents »

La garantie « dommages tous accidents » assure tous les dommages subis par votre véhicule en cas d'accident, quelle que soit sa nature. Autrement dit, vous serez indemnisé en cas de sinistre quelle que soit votre responsabilité.

Cette garantie est présente dans tous les contrats d'assurance tous risques et elle peut être souscrite dans une assurance intermédiaire (ou Tiers +). Elle est conseillée pour les propriétaires de voitures neuves ou récentes dont la valeur financière est importante.

Pour en savoir plus sur les autres garanties proposées par un contrat auto : voir l'article

Quelle couverture vous apporte une « dommages tous accidents » ?

Avec une garantie « dommages tous accidents », vous êtes couverts suite à un dommage :

  • avec un autre véhicule
  • avec des animaux
  • avec des arbres, des murs

Elle prend également en compte les dommages causés par :

  • la neige
  • la tempête
  • les catastrophes naturelles

Attention la garantie « dommages tous accidents » ne signifie pas une couverture à 100 %. En effet, il se peut que votre assureur exclut les actes de vandalisme ou de malveillance ainsi que les dommages consécutifs à tout autre événement qui pourrait figurer dans la liste des conditions générales de la compagnie.

La franchise en cas de responsabilité demeure

La garantie « dommages tous accidents » vous couvre de tous les dommages causés même si vous êtes responsable.

En cas de responsabilité totale, il se peut que votre assureur applique une franchise fixé lors de la souscription du contrat. Vous serez indemnisé mais une partie du montant des réparations sera à votre charge. En cas d'accident non responsable avec un tiers non identifié (exemple : délit de fuite), vous serez indemnisé uniquement si vous possédez une assurance tous risques.

Pour en savoir plus sur l'étendue d'une assurance tous risques : voir l'article