Assurance auto : tout sur le relevé d’information

Publié par le 9 juillet 2015

Lorsque vous changez d'assureur, il est indispensable de joindre votre relevé d'information d'assurance auto. En effet, ce document contient toutes les informations sur votre profil de conducteur et d'assuré. Explications.

Assurance auto : tout sur le relevé d’information

Votre histoire en tant qu'assuré

Votre assureur est dans l'obligation de vous délivrer votre relevé d'information à chaque échéance annuelle de votre contrat, quand l'une des deux parties résilie le contrat et à chaque fois que vous en ferez la demande. Si vous faites la demande, vous le recevrez sous 15 jours.

Ce justificatif retrace vos éventuels sinistres sur une période de 36 mois (variable en fonction des compagnies d'assurance) à partir de la souscription de votre contrat d'assurance. 

Pour savoir comment changer d'assurance auto : voir l'article

Le relevé d'information comporte : 

- La date de souscription du contrat
- Le numéro d'immatriculation du véhicule
- Les informations relatives au conducteur (nom, prénom, date de naissance, numéro et date de délivrance du permis de conduire de l'assuré et de chacun des conducteurs inscrits dans le contrat)
- Le nombre, la nature et les responsables des sinistres survenus (ainsi que la date de survenance et la part de responsabilité retenue : 0%, 50%, 100%)
- Le coefficient de réduction-majoration appliqué à la dernière échéance annuelle (bonus-malus)


Pour savoir quels sinistres auront une influence sur votre bonus/malus : voir l'article 


Avec
ces informations qui racontent finalement votre parcours en tant qu'assuré dans une compagnie, les assureurs que vous solliciterez pour un nouveau contrat pourront juger de votre conduite, et par la suite évaluer le risque que vous représentez et donc la prime d'assurance correspondante.