Achat voiture d’occasion : les 5 points à vérifier

Publié par le 5 mars 2014

Vous allez investir dans une nouvelle voiture ? Trouvez la perle rare sur le marché de l'occasion : il recèle d'opportunités à saisir si vous savez les identifier. Voici notre guide pour réussir son achat d'occasion.

Achat voiture d’occasion : les 5 points à vérifier

Etat du véhicule : contrôlez le bon fonctionnement général

L'état extérieur de la voiture reflète le soin et l'usage que le propriétaire a apportés le temps où il a détenu le véhicule. Vérifiez carrosserie, pare-chocs et jantes pour contrôler s'il y a des signes de dommages entrainant une perte de valeur. A l'inverse, un véhicule bien tenu est l'indication d'un propriétaire soigneux.

Regardez notamment si la carrosserie et le dessous de la voiture présente des traces de rouille, des soudures neuves, des fuites ou des parties avec de la peinture cloquée. En effet, cela peut dissimuler des défauts. Examinez ensuite l'alignement des portes : cela peut vous aider à savoir si la voiture a subi un accident dans le passé.

Jetez un œil sur les pneus également, vérifiez leur usure et la régularité de celle-ci pour avoir une idée de l'usage de la voiture. En effet, une usure inégale peut être le symbole d'une suspension fatiguée. Pour être certain que le compteur n'a pas été manipulé, vous pouvez comparer l'usure des pneus au kilométrage indiqué.

NB : Lorsque vous regarderez le nombre de kilomètres qu'affiche le compteur, notez que 100 000 km pour une voiture de moins de 5 ans reste un kilométrage raisonnable. Votre voiture a encore de beaux jours devant elle sans nécessiter de grosses réparations.

Examinez enfin le bon fonctionnement de tous les types de feux, les clignotants et les essuie-glaces.

Le moteur : une étape indispensable

Pas besoin d'être mécanicien, on vous conseille d'abord de vérifier que les niveaux de liquides de frein, de refroidissement et d'huile soient dans la moyenne, pour prévenir la présence de fuites. Aucun suintement ou écoulement ne doit provenir du moteur. Soyez aussi attentif à tout bruit anormal ou dégagement de fumée. En effet, une fumée blanche indique une fuite d'eau, une fumée bleue signifie une consommation excessive d'huile, et enfin une fumée noire révèle un moteur encrassé.

Essai routier : restez concentré

Au contact, tous les témoins du tableau de bord doivent s'allumer. Soyez attentif pendant l'essai routier à la tenue de route, accélération et freinage. Les bruits du moteur ou du véhicule peuvent vous apprendre les défauts possibles. Etudiez le volant, des vibrations peuvent indiquer un défaut de parallélisme ou problème de jante. Lâchez-le pour observer la trajectoire du véhicule, qui doit rester droite. Enfin, n'hésitez pas à toucher à tous les boutons pour vérifier leur fonctionnement.

Les papiers : des témoins essentiels

Si l'automobile a passé tous les tests, il faut vérifier que la carte grise soit bien au nom du vendeur et que les numéros de série correspondent à ceux sur le véhicule. Vérifiez que le contrôle technique a bien été passé dans les 6 mois si le véhicule est âgé de plus de 4 ans. D'ailleurs, le procès-verbal du contrôle technique peut vous apprendre beaucoup sur la condition de votre achat.

Le prix : faîtes toujours jouer la concurrence

En comparant le prix à la cote du véhicule et à sa condition, vous aurez une idée assez précise de la valeur du véhicule que vous convoitez. Vous aurez alors les outils nécessaires pour négocier le prix.

Essayez de ne pas vous laisser emporter par un achat de voiture compulsif. En effet, il ne faut pas perdre de vue qu'il faudra rajouter les dépenses de consommation de carburant, son entretien, mais aussi l'assurance auto. Il s'agit donc de garder en tête votre budget de départ. Si le prix de la voiture que vous convoitez est trop élevé, n'hésitez pas à préparer des arguments convaincants et à marchander.

Un dernier conseil : en cas de doute, prenez le temps nécessaire pour réfléchir avant de réaliser un achat que vous pourriez regretter. Un deuxième avis s'avère souvent très utile.

>Lancez-vous et n'oubliez pas l'assurance auto : elle est obligatoire. Pour cela, vous pouvez faire la comparaison pour trouver une assurance adaptée et à prix discount.

Dans votre quête, vous pouvez également vous renseigner sur l'achat d'une voiture d'occasion auprès de loueurs professionnels.