Assurance auto étudiant : comment trouver son bonheur ?

Publié par le 25 juin 2015 Assurance auto étudiant : comment trouver son bonheur ?

Vous avez eu une conduite exemplaire durant l'examen du permis de conduire. Maintenant que vous avez le petit document rose tant espéré depuis des semaines, vous n'avez qu'une envie : sillonner les routes et trouver ainsi une assurance auto pas cher etudiant.

Pour assurer votre auto en tant qu'étudiant, voici quelques conseils.

Les points clés avant de s'engager

Vous n'avez pas besoin d'un véhicule qui vous soit complètement dédié : interrogez l'assureur auto de vos parents pour connaître les conditions tarifaires dans le cas où vous seriez nommé en tant que conducteur secondaire du véhicule. Bien souvent, l'assureur fait un geste commercial et cela vous permet de vous construire des antécédents d'assurance. Lorsque vous devrez vous assurer pour votre propre véhicule, vous aurez déjà quelques années d'assurance.

Vous avez besoin d'un véhicule : Faites marcher la concurrence. Faites le tour du marché, certains assureurs ont créé des produits spécifiques pour les jeunes conducteurs sont particulièrement compétitifs pour ces profils. Comparez aussi les prix les garanties, les franchises des autres assureurs.

N'oubliez pas d'informer votre assureur si vous avez fait de la conduite accompagnée. Cela joue en votre faveur : le prix de votre assurance auto sera impacté à la baisse.

Ce qui peut vous coûter cher

Ce qui peut vous coûter cher en tant qu'étudiant, c'est avant tout le type de véhicule que vous souhaitez assurer. Il est évident que les prix ne seront pas les mêmes pour une Clio d'occasion ou pour une voiture de sport neuve.

Débutez avec un véhicule d'une puissance et d'une valeur modeste. Cela vous permettra d'obtenir un tarif d'assurance auto assez faible et ainsi de vous construire des antécédents d'assurance. Au bout de 2 ou 3 ans, vous n'êtes plus considéré comme un jeune conducteur par les compagnies d'assurance, vous pourrez donc changer de véhicule si vous le souhaitez.

Comparez ensuite régulièrement les tarifs afin d'optimiser votre budget.