Comment préparer sa voiture pour les vacances ?

Publié par le 22 juillet 2014

Les vacances par la route, ça se prépare. Que vous partiez en famille ou entre amis, il convient de prendre certaines précautions pour un trajet réussi. Itinéraire, entretien de la voiture, conseils de prévention, voici un petit guide bien utile à quelques heures du grand départ.

Comment préparer sa voiture pour les vacances ?

Vérification de la voiture

Avant de partir avec son véhicule, il faut faire des vérifications importantes. C'est d'ailleurs une bonne idée de la faire réviser dans un garage avant son départ. Dans le cas contraire, il est essentiel d'effectuer soi-même tous les contrôles classiques : niveau d'huile, liquide de refroidissement, état et pression des pneus et état de fonctionnement des essuie-glaces.

En plus, on conseille de jeter un coup d'œil dans le coffre. C'est le cas pour de plus en plus de voiture neuves, elles ne possèdent plus de roue de secours même si l'emplacement pour celle-ci s'y trouve toujours. A la place de la roue, on trouve alors une cartouche d'air comprimé et de la colle, un kit de réparation très peu pratique. Alors avant tout grand voyage, il est plus sûr d'acheter une roue de secours et un cric pour pouvoir faire face à toutes les situations.

Pour aller plus loin

Le moment de charger la voiture peut être une étape douloureuse, surtout si le volume à emporter est conséquent. Les nouveaux parents en particulier doivent souvent faire preuve de créativité pour tout faire entrer dans le coffre. Pour faciliter l'organisation, on recommande de placer les objets les plus lourds au plus bas du coffre afin ne pas déséquilibrer le véhicule. Dans la mesure du possible, il faut éviter de placer des objets sur la plage arrière, qui ne seront pas sécurisés en cas de choc ou de freinage brusque.

Enfin, pour éviter les centaines de kilomètres de bouchons qui paralysent les routes de France chaque année pendant tous les week-end de juillet et août, il existe quelques astuces. La première est bien entendu de consulter les systèmes d'information trafic et d'adapter son trajet en conséquence. Lorsque c'est possible, on recommande de partir un jour de semaine, ou à des horaires décalés. Une autre solution est de calculer son trajet de manière à éviter les zones les plus empruntées, en quittant les autoroutes par exemple pour préférer les nationales. De plus, le carburant est souvent moins cher en dehors des autoroutes, les lieux de restauration plus agréables et cela permet de découvrir des régions peu fréquentées et à l'attrait certain.

Grâce à ces quelques règles de bon sens, vous pourrez vous détendre. Alors, quand vient l'heure du grand départ, habillez-vous de manière confortable, n'oubliez pas votre chargeur de smartphone pour la voiture et laissez-vous gagner par l'atmosphère des vacances ! Pensez surtout à respecter le code de la route et arrêtez-vous toutes les deux heures.