Les radars les plus efficaces

Publié par le 4 mars 2014

Malgré la constante augmentation du nombre de radars sur les routes de France, le nombre de flash a baissé pour la première fois en 2013 après 10 ans d'existence, selon une étude de l'Expresse. Les quelques 4 150 radars disséminés sur tout le territoire ont flashé 19 millions de conducteurs sur toute l'année, pour 21 millions de flashés en 2012.

Les radars les plus efficaces
Sur ces 19 millions d'infractions relevées, seulement 11 millions de PV ont pu être envoyé. Le grand nombre de flash laissé sans suite est dû aux clichés non-exploitables et aux infractions commises par des véhicules avec des plaques étrangères. Cependant, un nouveau type de radar est en train de changer drastiquement cette proportion.

Les radars discriminants sont une race de radars intelligents qui savent identifier avec certitude le véhicule en infraction sur un cliché parmi plusieurs voitures. Les appareils discriminants sont extrêmement efficaces et si l'automobiliste est frappé par cette lumière blanche, aussi brève qu'intense, il peut s'attendre à recevoir son PV quelques jours plus tard par la poste. Les radars discriminants représentent seulement 7 % de la flotte totale de radar mais sont sur représentés dans le top 100 des radars les plus efficaces. 40 % des radars du classement de l'Expresse sont des radars discriminants.

Cependant, les avertisseurs de radar vont peut être changer la donne !