Les tarifs d’assurance auto augmenteront en 2015

Publié par le 28 août 2014

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, les prix de l'assurance auto vont augmenter en 2015. Une récente étude du cabinet Xerfi estime que les primes vont continuer leur ascension presque constante depuis 2008. Quels sont les mécanismes de cette hausse ?

Les tarifs d’assurance auto augmenteront en 2015

Augmentation des ventes de voiture = hausse des tarifs d'assurance

On enregistre une hausse modérée des primes d'assurance auto depuis 2013, de 1,1 % et de 1,7 % en 2014. Cependant, l'étude prévoit une augmentation de 2,2 % en 2015 pour atteindre un total de 20,5 milliards d'euros de cotisations. A l'origine de cette tendance, l'étude accuse les bons chiffres de vente du marché auto. En effet, on a assisté depuis ce début d'année à une légère reprise du nombre d'immatriculation, + 1,9 % par rapport à la même période l'année dernière. L'augmentation du parc automobile implique plus de véhicules neufs, ce qui entraine une hausse de la fréquence des sinistres et des coûts par sinistres qui doivent être ventilés dans les tarifs des assureurs.

Par ailleurs, les assureurs doivent augmenter leurs tarifs à cause de la hausse des coûts des accidents. Ils ont dû faire face en 2013 à des sinistres plus fréquents et à une augmentation inquiétante de, 9,3 %, des dommages corporels. Ils représentent plus du tiers de la charge des sinistres en auto.

Les assureurs restent concurrentiels


Avec l'arrivée de la loi Hamon, dont l'application est attendue pour octobre 2014, les assurés auront la possibilité de résilier leurs contrats d'assurance à tout moment dans l'année et non plus seulement à la date anniversaire de leur contrat. Les clients pourront se désengager à tout moment pour chercher un assureur aux meilleurs tarifs. En se fluidifiant, le marché de l'assurance auto va donc devenir ultra concurrentiel. 

Dans ce contexte, les assureurs sans intermédiaires (MSI) arrivent à proposer les tarifs les plus stables du marché, contrairement aux autres assureurs handicapés par le manque de compétitivité des agents intermédiaires, comme la MMA par exemple. L'assureur MSI, type Matmut, a annoncé au contraire qu'il gèlera ses tarifs assurance auto en 2015. 

Pour que votre budget auto ne décolle pas, comparez en ligne les tarifs d'assurance sur notre site. Vous aurez la garantie d'assurer votre véhicule au meilleur prix et avec les meilleures garanties. Faites des économies nettes par rapport à votre ancien contrat !