Assurance auto voiture d'occasion

Publié par le 31 mai 2012

Deux véhicules sur trois immatriculés en France sont des voitures d'occasion. Et 60 % de ces autos ont plus de quatre ans.
Parce que les voitures d'occasion sont de moindre valeur que des véhicules neufs, les acheteurs peuvent vouloir repenser certaines stratégies en matière d'assurance auto. La tendance naturelle de la plupart des possesseurs de voiture d'occasion est d'économiser sur leur prime d'assurance automobile, au risque d'être mal couvert en cas de sinistre.

Assurance auto voiture d'occasion

L'assurance tous risques, obsolète pour un véhicule de plus de 5 ans ?

L'assurance tous risques est destinée aux automobilistes qui souhaitent être assurés pour les dommages causés à leur véhicule, en cas d'accident responsable ou non responsable. En cas d'accident, selon les assureurs le remboursement du véhicule s'effectuera sur la base de sa valeur d'achat ou sur la valeur de remplacement de celui-ci.
Si la voiture a plus de 5 ans, on peut considérer que sa valeur argus a fortement baissé. Par conséquent, la garantie tous risques n'est peut-être plus totalement justifiée.
De même, évitez les garanties superflues. Ainsi, si votre voiture a plus de 10 ans la garantie vol n'est peut-être pas nécessaire. À moins que vous ayez à assurer une voiture de collection...

Quelles options privilégier pour une voiture d'occasion ?

Une voiture d'occasion peut réserver quelques surprises à son propriétaire (vices cachés notamment), d'autant plus si l'achat a été effectué auprès d'un particulier.
Pour cette raison, et plus un véhicule est âgé, au moment de souscrire une assurance auto privilégiez les options et garanties qui vous permettront d'être bien couvert en cas de panne.

Garanties à privilégier :
  • Garantie mécanique : En cas de panne, les frais de réparation liés à la remise en état de votre véhicule sont pris en charge. Attention, certaines compagnies d'assurance limitent cette garantie mécanique à un kilométrage donné (200.000 kilomètres par exemple).
  • Garantie assistance en cas de panne : Cette garantie couvre les frais de dépannage et de rapatriement en cas de panne. Vérifiez s'il existe une franchise kilométrique qui précise à partir de quelle distance de stationnement habituel votre véhicule peut être dépanné (la plupart des assureurs proposent de supprimer cette franchise moyennant une cotisation plus élevée).

Attention, certaines compagnies d'assurances proposent des options supplémentaires qui peuvent s'avérer assez chères. L'intérêt de ces options à l'égard des véhicules d'occasion est parfois discutable.
Le plus important est donc d'entretenir régulièrement sa voiture, et bien sûr de comparer les offres d'assurance auto depuis notre comparateur gratuit afin d'obtenir les meilleures offres au meilleur tarif.