Assurances : hausse générale des tarifs en 2011

Publié par le 14 décembre 2010 Assurances : hausse générale des tarifs en 2011


Les sinistres ont joué un grand rôle dans la hausse des tarifs attendue en 2011


Difficile d'échapper à la hausse des tarifs des assurances pour l'année qui s'annonce. Quel que soit le type d'assurance : assurance habitation (entre 3,5% et 8% d'augmentation), assurance auto (2,5% à 4,5% d'augmentation), la facture s'annonce salée en 2011, et ce chez tous les assureurs.


La raison de ces différentes hausses tarifaires : une année 2010 riche en sinistres (tempête Xynthia, inondations du Var, etc.), comme le confirme Jacques de Peretti, directeur général délégué d'Axa France, cette semaine au quotidien Les Echos : «si nous connaissons en 2011 une troisième mauvaise année de suite, ces hausses ne seront pas suffisantes pour que le marché revienne à l'équilibre technique».

Même son de cloche à la Macif. L'assureur mutualiste a payé en 2010 un lourd tribut aux catastrophes naturelles : dix millions d'euros en assurance auto et environ cinquante millions en assurance habitation, une augmentation due notamment à l'augmentation du coût moyen des réparations.

Plus que jamais, les outils de comparaison en ligne, type comparateur d'assurances, joueront donc un rôle important pour atténuer la hausse de tarifs.

Récapitulatif des hausses tarifaires en assurance auto prévues pour 2011 :

MAAF : + 2,5%
MAIF : + 2,5%
MACIF : + 2,9%
MMA : + 3%
MATMUT : + 4%
AXA : +4,5%