Les assureurs se mobilisent pour « la route intelligente »

Publié par le 2 juin 2010 Les assureurs se mobilisent pour « la route intelligente »

A l'initiative d'Europ Assistance, L'Équité (filiale de Generali) et Icare, les assureurs organiseront le 24 juin prochain un colloque sur la route intelligente. Cet événement, qui aura lieu à Paris au Belvédère de la Bibliothèque Nationale de France, sera l'occasion de faire le point sur les implications liées au développement de la « route intelligente ». Constructeurs, équipementiers, loueurs et assureurs détailleront l'état actuel de la « route du futur ».

Baisse de la sinistralité et assurance auto

Le concept d'une « route intelligente » est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics depuis quelques années, motivé par les enjeux que représentent la sécurité routière, l'optimisation des infrastructures existantes et l'augmentation des services rendus aux usagers. On estime que la route intelligente pourrait réduire de 30 à 50% les accidents graves. Et qui dit baisse de sinistralité routière, dit baisse des primes d'assurance auto.

Innovations robotiques

Le concept de la route intelligente est associé à un certain nombre d'innovations mécaniques et robotiques. On peut citer par exemple les limiteurs s'adaptant à la vitesse autorisée (LAVIA), les alertes de franchissement involontaire de lignes blanches ou plus récemment les systèmes de détection d'alcool ou de fatigue au volant. Beaucoup d'autres sont à venir comme des systèmes associant des composants intelligents dialoguant entre le sol, le véhicule et des stations de contrôle et d'intervention implantées aux endroits stratégiques.

En savoir plus :

http://www.la-route-intelligente.com/

Dossier dédié à la "route intelligente" sur