Service de pré-plainte en ligne disponible depuis le 4 janvier

Publié par le 6 février 2013

Depuis le 4 février, un système d'enregistrements de pré-plainte est mis à disposition par le Ministère de l'Intérieur. La plateforme Internet est disponible dans le sud et l'ouest, et le sera également sur le reste du territoire à partir du mois de mars.

Service de pré-plainte en ligne disponible depuis le 4 janvier
Victime d'une atteinte à l'un de vos biens, vous êtes tenu de porter plainte dans un poste de police pour qu'un état des lieux soit effectué et que vous puissiez ainsi percevoir une indemnisation par votre assureur. Le nouveau service de pré-plainte du Ministère de l'Intérieur ne se substitue pas à ce dépôt de plainte, mais permet de fournir un premier aperçu des faits. Sur la plateforme Internet, vous devrez remplir divers formulaires obligatoires permettant de préciser la situation, et vous pourrez ensuite choisir le lieu et l'heure où vous irez confirmer et signer le dépôt de plainte. Le service permet ainsi d'éviter les longues heures d'attentes au commissariat pour un préjudice sans grande gravité.

Seules les atteintes aux biens sont concernées par le dépôt d'une pré-plainte sur la plateforme virtuelle, et seulement si le tiers en cause n'est pas identifié. En clair, seules les plaintes contre X sont prises en compte par le service, pour des dégradations sur votre voiture, votre habitation ou pour toute autre forme de vandalisme et de vols (sauf cambriolage).

Pour déposer une pré-plainte en cas d'atteinte à vos biens, rendez vous sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/