Automobile : La nouvelle guerre entre Apple et Google

Publié par le 3 juillet 2014

Après les logiciels, le web, le matériel, les App store, Apple et Google ont trouvé un nouveau terrain pour se faire la guerre, l'automobile. En effet, les deux géants américains s'apprêtent à lancer leur système embarqué, CarPlay pour la firme à la pomme, Android Auto pour le roi des moteurs de recherche. 

Automobile : La nouvelle guerre entre Apple et Google
Apple CarPlay ou Google Android Auto, il faudra bientôt choisir quel O.S équipera votre future voiture. Les deux groupes californiens vont bientôt envahir les tableaux de bord et ainsi signer l'arrêt de mort des systèmes embarqués traditionnels vendus parfois une fortune par les constructeurs automobile. Conscients de leur impuissance face à Apple et Google, ces derniers font déjà la queue pour équiper leurs prochains modèles du CarPlay ou de l'Android Auto, voire laisser le choix entre les deux.

Faire de la voiture le prolongement du smartphone


Construire les bases pour la voiture connectée de demain, augmenter la captivité des automobilistes sur tel ou tel O.S et faciliter l'utilisation des applications du mobile en voiture, tels sont les objectifs poursuivis par ces systèmes dont les premiers modèles à en être équipés en série seront commercialisés fin 2014.
Dans ce domaine Apple a déjà une petite longueur d'avance avec notamment Volvo, Audi et Mercedes, mais n'oublions pas que l'Android de Google équipe plus de 80 % des smartphones dans le monde. Autre avantage pour ce dernier, la compatibilité avec une multitude d'appareils (connexion par fil ou Bluetooth) alors que CarPlay ne fonctionne pour le moment qu'avec les iPhone5 et par câble.

Toutefois, les constructeurs n'ont pas dit leur dernier mot dans ce jeu qui porte surtout sur les fonctionnalités de navigation, d'appels, de réception et d'envois et des sms, et de lecture de la musique. Les autres applications ne peuvent-elles pas attendre de descendre de voiture ? Après quelques tentatives ratées sur des systèmes multimédia connectés, certaines marques ont imaginé le MirrorLink qui se propose de faire de l'écran de planche de bord le miroir de celui du téléphone. Disponible seulement sur quelques modèles, il doit encore faire ses preuves.

La technologie embarquée dans les voitures progresse sans cesse et bientôt il se pourrait qu'elle remplace l'action du conducteur. En attendant une question demeure : ces applications ne détourneraient-elles pas le conducteur de sa fonction première, conduire, au détriment de la sécurité ?