Bons plans pour éviter les péages et rouler moins cher sur autoroute

Publié par le 26 septembre 2016

Afin de payer moins cher vos trajets effectués sur autoroute, il convient de comprendre quelques notions et de connaître les astuces ainsi que les bons sites et applications qui vous feront économiser sur les trop nombreux péages qui jalonnent les autoroutes.

Bons plans pour éviter les péages et rouler moins cher sur autoroute

1. Qu'est-ce que le foisonnement ?

Sur les autoroutes, les sociétés de péage ajustent leurs prix en fonction de la fréquentation. Ainsi, les routes les plus empruntées coûtent plus cher que les routes moins fréquentées. Mais lors des hausses imposées par l'État, les concessionnaires répartissent les points en faisant peser la charge d'autant plus lourdement sur les trajets très souvent pratiqués : c'est ce qu'on appelle le foisonnement.

Ainsi, par exemple, le parcours Roissy-Lille a augmenté de 4% par an de 2003 à 2006, tandis que le tarif du parcours Senlis-Péronne n'a pas bougé. L'augmentation moyenne des péages sur cette période a été de 1,9% par an.

Quoi que l'on pense des pratiques des concessionnaires, qui sont en principe interdites depuis 2010, il en résulte que les trajets les moins fréquentés sont non seulement les moins embouteillés, mais également les moins chers.

2. Fractionnement de trajet

Après le foisonnement, le fractionnement. On parle de « fractionner » un trajet lorsqu'on se penche sur les tarifs des différents péages à traverser afin de définir le parcours idéal pour payer moins cher. Il faut alors estimer si les détours effectués valent la différence de prix entre un grand péage et un autre moins fréquenté.

Il est possible de « bluffer » les péages en effectuant des sorties et des entrées de route appropriées. En payant un premier péage peu cher et en retirant un ticket à sa suite, on se retrouve à payer le péage final beaucoup moins cher, car ce dernier basera son prix sur le dernier ticket retiré.

La route des vacances peut alors s'apparenter à un jeu de pistes, mais les économies réalisées sont réelles. Cependant, il s'agit rarement de sommes importantes, elles représentent au maximum 30% du montant total qui serait normalement dépensé aux péages. Pour les très grands voyageurs, le total des économies réalisées sera de quelques dizaines d'euros par mois.

D'autres méthodes pour économiser de l'argent sur les trajets

Les tarifs des péages sont adaptés à la popularité générale du lieu mais certains varient aussi en fonction de l'heure de la journée. Ainsi, entre Lille et Paris, le tarif est inférieur de 25% lorsqu'on emprunte un trajet préférentiel le dimanche et les lundis fériés, de 14h30 à 16h30 ou de 20h30 à 22h30.

3. Le site Autoroute-eco.fr

Spécialiste autoproclamé du fractionnement, le site Autoroute-eco.fr propose de calculer les feuilles de route idéales pour optimiser les dépenses de péage. En renseignant une ville de départ et une destination, on obtient ainsi un parcours balisé, pas toujours facile à emprunter, qui permet de payer le moins possible.

Décliné en applications pour Android et pour iPhone, Autoroute-eco.fr cherche à rendre service aux conducteurs en leur offrant des alternatives aux grands axes très coûteux.

Inspiré par la lecture d'un article du Point paru en juillet 2009, le site a été créé par Franck Salles, un ingénieur nantais, et remporte depuis un franc succès auprès des automobilistes qui estiment injustes les politiques tarifaires des sociétés de péage et de tous ceux qui veulent économiser sur leurs trajets sur autoroute.

Une enquête réalisée en juillet 2012 par UFC - Que choisir auprès de 17 000 automobilistes a ainsi démontré que 86% des usagers considéraient les tarifs des péages injustifiés. D'autres utilisateurs jugent cependant que les solutions offertes font davantage perdre de temps que gagner d'argent.

4. Anticiper les frais liés au trajet

Outre la question des péages, il est prudent d'établir un itinéraire détaillé pour prévoir les frais et les pauses qu'exige un long trajet.

Les références les plus sérieuses pour ce type de recherches sont les incontournables Mappy et viamichelin.fr. Ce dernier calcule les temps de trajet, indiquent les péages, les points de restauration et d'hébergement, donnent les prévisions de trafic et de météo, et précisent même les sites touristiques qui jalonnent le parcours.

Quant à Mappy, s'il offre moins de services, il est très apprécié pour la précision de ses cartes, et possède la particularité de géolocaliser les grandes enseignes qui permettent de faire du shopping en cas de besoin.

Enfin, les économies et le confort ne doivent pas faire oublier la sécurité, qui passe entre autres par une bonne assurance auto. Une page officielle mise en ligne par la Sécurité Routière rappelle les précautions à prendre lors d'un départ en vacances ou d'un trajet particulièrement long.