Baromètre 2015 de l'assurance automobile

Publié par le 14 octobre 2015

Hyperassur, expert comparateur, révèle son baromètre 2015 de l'assurance auto. Il a été réalisé à partir d'un échantillon de 30 000 cotations d'assurance auto relevées sur le site Hyperassur.com, entre juin 2014 et juin 2015.

Baromètre 2015 de l'assurance automobile

Selon l'Insee, les Français consacrent jusqu'à 8000 € en moyenne tous les ans à leur voiture, et l'assurance peut représenter jusqu'à 10 % de ce budget. Les consommateurs se tournent donc vers le comparateur afin de trouver des contrats leur offrant le meilleur rapport garanties/prix. Le baromètre Hyperassur 2015 révèle le profil de ses utilisateurs et le rapport des Français à l'assurance auto.

Les hommes particulièrement concernés par la comparaison d'assurance

La comparaison d'assurance auto est un domaine qui semble intéresser en majorité les hommes puisqu'ils représentent 72 % des cotations réalisées. En ce qui concerne l'âge des utilisateurs, la comparaison d'assurance ne touche pas une population en particulier (voir répartition des utilisateurs par tranches d'âge ci-dessous).

Baromètre assurance auto 2015 partie 1

L'utilisation du comparateur d'assurance fait partie intégrante du processus d'achat auto

Le baromètre révèle que presqu'un tiers des utilisateurs se servent du comparateur avant d'acheter leur automobile. Le prix de l'assurance semble donc être un des éléments décisifs. Pour les autres, il s'agit avant tout d'optimiser leur assurance (voir répartition par catégories d'utilisateurs ci-dessous).

Parmi les modèles possédés par les utilisateurs, on note que :

  • 55 % des voitures ont plus de 10 ans / 20 % des voitures sont âgées de moins de 2 ans
  • 80 % parcourent moins de 15 000 km par an / seulement 7 % dépassent 25 000 par an
  • 51 % sont des voitures de marques françaises

Top 3 des modèles les plus cotés (% parmi toutes les cotations enregistrées)

Baromètre assurance auto 2015 partie 2

Si ces chiffres mettent en évidence la place de l'assurance comme critère de choix dans un projet d'achat auto, ils confirment également que le réflexe de reconsidérer sa couverture croît à mesure que son véhicule vieillit. Par ailleurs, on observe que les voitures possédées par les utilisateurs du comparateur sont représentatives du marché auto français.

La couverture tous risques privilégiée sur un comparateur

La couverture tous risques, qui assure une protection optimale, est largement privilégiée par les utilisateurs de Hyperassur : en effet, 41% des recherches d'assurances concernent des couvertures tous risques alors que 27% s'orientent vers une couverture au tiers.

Le choix d'une meilleure couverture se ressent donc sur le montant annuel des primes puisque plus de la moitié des utilisateurs demandent un devis pour le contrat le plus onéreux (voir répartition des demandes de devis par tranche de prix ci-dessous)

Baromètre assurance auto 2015 partie 3

Précisions sur le profil d'assuré des utilisateurs du comparateur :

  • parmi ceux déjà assurés, 25 % sont couverts par un contrat tous risques / 21 % par un contrat au tiers
  • 46 % déclarent être assurés depuis au moins 13 ans / 16 % ne sont pas assurés
  • 38 % déclarent bénéficier d'un bonus maximal 50 / seulement 4 % seraient soumis à un malus

Dans la continuité de notre premier baromètre 2014, les chiffres issus des comparaisons confirment que les garanties restent le facteur de choix n°1, la majorité se tournant vers les contrats les plus protecteurs, donc en théorie les plus coûteux. Contrairement aux idées reçues, les utilisateurs de comparateur ne sont pas exclusivement attirés par le bénéfice financier et ne sont pas de mauvais conducteurs puisque plus d'un tiers d'entre eux profitent du bonus maximum.

Top 10 des compagnies d'assurances dont les assurés se rendent sur Hyperassur

Baromètre assurance auto 2015 partie 4

Parmi les utilisateurs du comparateur, nombreux sont ceux qui sont déjà assurés. Même si ces chiffres sont à pondérer en fonction des parts de marché des différents assureurs, voici les 10 assurances les plus souvent « challengées » par leurs assurés (% parmi les cotations enregistrées)

Ces résultats nous permettent d'étudier avec certaines de ces marques comment leur permettre de mieux fidéliser leurs propres clients qui entreprennent aujourd'hui une démarche de comparaison.

N'attendez plus pour "challenger" votre assurance auto, comparez sur Hyperassur.com