Comment bien choisir son auto-école ?

Publié par le 30 juillet 2015

Choisir son auto-école n'est pas une chose aisée. Aussi, il convient d'examiner minutieusement les offres proposées par les différentes enseignes pour trouver celle qui vous accompagnera au mieux vers l'obtention de votre permis de conduire en fonction de vos objectifs (impératif temporel, budget limité etc.) et de la formule d'apprentissage que vous souhaitez mettre en place : traditionnelle ou en conduite accompagnée (aussi appelé apprentissage anticipé de la conduite ou AAC).

Comment bien choisir son auto-école ?

De nombreux facteurs doivent être examinés avant de faire le choix d'une auto-école, d'autant plus qu'en changer en cours de formation peut s'avérer compliqué et particulièrement onéreux.

Les gages de sérieux

Pour faire le bon choix, préférez généralement un établissement qui existe depuis longtemps à une nouvelle enseigne, prenez en compte l'appartenance à un réseau reconnu (CER ou ECF) et optez de préférence pour une auto-école ayant signé la charte de qualité des écoles de conduite ou qui propose le permis « à 1 euro par jour » et doit répondre à des critères spécifiques. Enfin ne négligez pas la réputation des différentes enseignes, demandez conseil autour de vous et consultez les forums et blogs spécialisés pour avoir différents avis avant de vous décider.

Les termes du contrat

N'ayez pas peur de paraitre soupçonneux en lisant le contrat en détail avant de le signer et en cas de doute, emportez-le pour demander l'avis d'une tierce personne. Prêtez attention à la durée du contrat pour vous assurer qu'il n'expirera pas avant la fin de votre formation, lisez les clauses additionnelles, vérifiez l'existence d'une possibilité de récupérer votre dossier en cas d'arrêt anticipé de la formation, voire d'être remboursé d'une partie de la somme versée.

La qualité de la formation

Ne vous contentez pas d'un entretien téléphonique ! Sur place, vous pourrez mieux juger de la qualité des conditions d'apprentissage, de l'environnement des leçons théoriques, de la sympathie du personnel, de l'état des véhicules… Demandez si l'enseigne propose de vrais cours de code de la route ou se contente de diffuser aux élèves les DVD de test avec corrections intégrées, mais aussi quels sont les effectifs moyens de ces cours théoriques pour être sûr de bénéficier d'un suivi satisfaisant. Rencontrez les formateurs et surtout demandez leur avis aux élèves en cours de formation !

Assurez-vous que l'école vous propose de commencer la formation pratique avant même l'obtention du code. Cette alternance de théorie et de pratique favorise l'assimilation des règles de conduite en leur donnant un champ d'application concret. Renseignez-vous pour savoir si vous aurez un moniteur fixe ou différent à chaque leçon. Si un formateur de référence est indispensable pour vérifier vos progrès, il n'est pas inutile de vous confronter régulièrement à un autre avis pour vous mettre en condition en vue de l'examen. Il peut arriver que votre formateur offre de venir vous chercher ou de vous déposer chez vous ou près de votre école. Si la proposition semble avantageuse, assurez-vous cependant que les trajets parcourus correspondent bien à vos objectifs de conduite du moment.

Les horaires

Vérifiez les plages horaires et la fréquence des leçons de code, la disponibilité des heures de conduite et leur compatibilité avec les disponibilités de votre emploi du temps. Pensez aussi que pendant l'apprentissage théorique, vous aurez besoin de temps entre les leçons de code pour étudier chez vous le livret du code de la route et vous assurer des progrès rapides.

La proximité

Pour être assidu, le mieux est de s'inscrire dans une auto-école où vous pourrez vous rendre facilement. Cela n'implique pas forcément qu'elle soit à proximité de votre domicile, mais plutôt du quartier où vous vous trouverez le plus souvent aux heures où vous êtes disponible pour conduire, près de votre lieu de travail ou de votre école par exemple.

Les prix

Comparez bien entendu les prix des forfaits proposés par les différents établissements, mais aussi les tarifs des heures de conduite additionnelles. Les vingt heures obligatoires suffisent rarement à vous préparer à l'examen et il n'est pas rare que vous ayez besoin de plus de 30 heures de pratique avant d'avoir acquis les compétences et l'aisance nécessaire à l'obtention de votre permis. Prenez également en compte les frais de dossier qui peuvent gonfler la note et sachez que, dans tous les cas, le prix total de la formation sera d'environ 1500 euros. Pensez également à demander, en cas d'échec lors de l'examen, quel sera le prix de la ou des présentations successives hors forfait.

Le taux de réussite

Vous pouvez consulter les taux de réussite des candidats aux épreuves du permis de conduire de chaque école à la préfecture, et les auto-écoles les affichent généralement, quand leurs résultats sont bons ! Sachez que la moyenne de réussite en France est de 59%. Prenez en compte l'environnement socio-culturel des établissements et les délais de présentation à l'examen pour pouvoir apprécier ce critère dans toute sa complexité.

Les délais de présentation aux examens

Voilà un critère particulièrement important ! Car si certaines auto-écoles tendent à allonger les formations pour s'assurer un taux de réussite élevé, d'autres au contraire acceptent trop de clients et ne sont pas en mesure de les présenter rapidement, même lorsqu'ils sont prêts. Renseignez-vous donc sur les délais moyens rencontrés par les clients précédents, ainsi que sur le temps d'attente estimé pour être présenté à nouveau après un échec. Ce point peut être déterminant si vous êtes pressé d'obtenir votre permis pour des raisons pratiques, par exemple dans la perspective d'un contrat de travail pour lequel vous devez impérativement être motorisé. Par exemple, à Paris, c'est le groupe d'auto-école Edukar qui possède le plus grand nombre de places d'examen.

Retenez bien qu'aucun de ces facteurs n'est en lui-même déterminant, et que c'est l'évaluation de tous ces éléments dans leur globalité qui vous aidera à faire votre choix : l'auto-école pour laquelle vous vous déciderez alors ne sera peut-être pas la plus proche de chez vous mais offrira des gages de sérieux majeurs, ce ne sera peut-être pas la moins chère mais celle dont les conditions s'adapteront le mieux à vos exigences de conduite pour vous accompagner vers la réussite. Il s'agit d'une décision importante, n'hésitez donc pas à faire jouer la concurrence, à vous rendre sur place plusieurs fois, et à consulter votre entourage ainsi que les comparateurs et les avis en ligne avant de faire votre choix !