Bien vendre sa voiture sur Internet en 4 étapes

Publié par le 28 octobre 2014

Internet est de plus en plus utilisé dans l'achat d'un véhicule, neuf ou d'occasion. D'après une étude publiée par l'Observatoire Cetelem automobile 2013, plus de 32 % des français interrogés sont prêt à acheter leur voiture en ligne. Lorsque vous décidez de vous séparer de votre véhicule, la vente en ligne peut être la solution la plus simple, à condition de savoir bien vendre son auto. Voici un guide pour réussir la vente en 4 étapes clés. 

Bien vendre sa voiture sur Internet en 4 étapes

Soigner le texte de son annonce


La première étape pour attirer le chaland sur son véhicule dans la jungle des offres en ligne est de soigner son annonce. Elle doit être ni trop longue, ni trop courte et doit surtout être précise. Elle doit mentionner la dénomination exacte du modèle, la finition, les équipements, la motorisation, l'année et le kilométrage. Vous devez ensuite préciser l'état général du véhicule et les réparations récentes et les pièces neuves comme des pneus ou les freins. Il est important de jouer la carte de l'honnêteté et de parler d'éventuels défauts (taches, bosses ou rayures) dans l'annonce. 

Ne pas oublier les photos


Une fois le texte peaufiné, il est important de rajouter plusieurs photos mettant en valeur votre véhicule. Pour donner une bonne impression, il faudra donc réaliser plusieurs clichés de votre voiture lavée et lustrée, de préférence par beau temps. Prenez plusieurs points de vue avec un fond attrayant, comme un paysage ou de la verdure. Si possible, essayez de masquer votre numéro de plaque sur la photo car des petits malins pourraient s'en servir pour commettre des délits. 

Pour une bonne rencontre avec l'acheteur


La première étape de la vente réalisée, il vous reste à finaliser l'échange. Les acheteurs sérieux demanderont à essayer votre véhicule. C'est une pratique commune et refuser peut vous couter la vente. Cependant, il faut prendre ses précautions avant d'accepter. Il est recommandé d'accompagner l'acheteur ou au moins de lui demander son permis et une pièce d'identité pendant l'essai. Ne laissez pas les papiers du véhicule dans la voiture non plus, ultime précaution. 

Pour un paiement sûr


Une fois la négociation terminée, le moyen de paiement le plus sécurisé est le chèque de banque. La banque prélève d'abord le montant sur le compte de l'acheteur et une fois la transaction faite, verse le montant sur le compte du vendeur. Demander un virement reste également une solution pratique et sécurisée qui est rapide à vérifier. Le plus sûr est de conclure la vente pendant les jours d'ouverture des banques. 

Avec la vente de votre véhicule, n'oubliez pas d'arrêter votre assurance auto en fournissant à votre assureur une copie du certificat de vente. Pour l'assurance de votre prochain véhicule, comparez les tarifs en ligne pour trouver le contrat le plus avantageux pour vous, sans payer trop.