Clivage entre le nord et le sud pour les contrats automobile

Clivage entre le nord et le sud pour les contrats automobile

Publié par le 1 juin 2011

Pour un même contrat d'assurance, vous n'êtes pas facturé à l'identique du nord au sud de la France. Les raisons d'une telle disparité ? «  En assurance auto, on observe un clivage nord-sud, lié notamment à la sinistralité en matière de vol et à un nombre d'accidents plus important », explique Emmanuel Bruneau, directeur assurance d'Hyperassur.com.  Une analyse confirmée par les données de la Fédération française des sociétés d'assurances, faisant état d'une fréquence de vols d'automobiles et d'accidents impliquant la responsabilité civile de l'assuré respectivement de 4,7 pour 1 000 et 40,1 pour 1 000 en Bretagne, contre 12,2 pour 1 000 et 54,1 pour 1 000 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Avec une facture annuelle de moins de 580 euros pour assurer leur voiture et de moins de 220 euros pour assurer leur appartement, les résidents rennais sortent grands gagnants de notre palmarès sur les postes assurances. A l'opposé, un résident marseillais débourse près de 900 euros en assurance auto et plus de 300 euros en assurance habitation. Les clivages sont moindres en matière d'assurance habitation. Paris arrive en tête des tarifs les plus hauts, légèrement devant Marseille. Selon Emmanuel Bruneau, le nombre élevé de dégâts des eaux dans la capitale explique probablement ce chiffre. Mais il rappelle que de nombreux paramètres entrent dans l'élaboration des grilles de tarifs par les assureurs. Les catastrophes naturelles, notamment, ont un rôle important dans la tarification. En outre, chaque professionnel part de son propre portefeuille de clients et de son propre zonier pour construire ses barèmes. Sur les deux postes assurance, habitation et auto, la facture totale moyenne ressort à 991 euros, la prime pour un assuré de Nantes se révélant de 28 % moins chère que celle d'un Marseillais. C'est à Lille et Toulon que l'on est le plus près de la moyenne nationale.


Cette étude tarifaire a été réalisée pour Mieux Vivre Votre Argent par le comparateur d'assurances Hyperassur.com. Certes, cet opérateur Internet, travaillant avec des assureurs ou courtiers sans agence dans le secteur des assurances automobile, annonce des tarifs en moyenne de 30 % moins élevés que les tarifs proposés par les réseaux traditionnels. II n'empêche. Assureurs classiques ou en ligne, tous pratiquent des disparités tarifaires régionales du même ordre.