Comment équiper sa voiture pour l’hiver ?

Publié par le 19 décembre 2014

Si les températures sont plutôt clémentes pour le moment, le mercure pourrait chuter brutalement. C'est pourquoi il faut être bien préparé. Conduire sur une route enneigée, verglacée ou simplement froide demande une conduite adaptée. Certains équipements sont également recommandés et parfois obligatoires comme les chaînes. Les difficultés peuvent sensiblement varier d'une région à une autre, équipement et mode de conduite devant être ajustés à la situation du moment.

Comment équiper sa voiture pour l’hiver ?
- Les pneus hiver
Bien que très efficaces sur sol froid et peu enneigé, les pneus hiver ne représentent que 15 % des ventes. D'un prix équivalent aux pneus classiques, ils sont dotés de rainures plus fines et plus nombreuses et d'une gomme spécifique, ce qui augmente l'adhérence. Si un véhicule équipé de quatre pneus hiver représente la solution idéale, deux pneus améliorent déjà sensiblement la tenue de route. Dans ce cas, ils devront être placés à l'avant pour une traction et à l'arrière pour un modèle à propulsion.

- Chaînes ou chaussettes
Sur une route très enneigée et d'autant plus si elle est signalée par le panonceau bleu, les chaînes sont les seuls équipements considérés comme spéciaux. Il existe quelques modèles de chaussettes agréées, mais ceux-ci sont encore rares. Ils sont le plus souvent réservés aux véhicules « non chaînables » en raison d'une hauteur réduite du passage de roue ou des risques de détérioration de certains éléments électroniques d'aide à la conduite, qu'il est parfois préférable de désactiver.

- S'entraîner avant l'urgence
Même si les chaussettes sont réputées comme étant plus faciles à poser que les chaînes, il est impératif dans les deux cas de s'entraîner avant d'en avoir besoin. Apprendre à poser des chaînes ou chaussettes dans de mauvaises conditions représente un danger pour les autres ainsi qu'un désagrément pour soi et les personnes transportées.

- Déposer dès que possible
Ne pas perdre de vue que même ainsi équipé, la tenue de route du véhicule est très loin de celle habituelle. Il faut donc retirer les chaînes ou chaussettes dès qu'elles sont devenues inutiles et ce, tant pour votre sécurité que pour l'état du revêtement.

Enfin, n'oubliez pas de vérifier vos essuie-glaces et pensez au produit dégivrant pour les serrures.