Comment lutter contre la chaleur en voiture ?

Publié par le 6 mai 2015

Pour lutter contre les méfaits de la chaleur en voiture, il faut d'abord en connaître les causes. Avant ou pendant votre trajet, prenez note des petites astuces qui vous aideront à éviter tous risques au volant par de fortes chaleurs.  

Comment lutter contre la chaleur en voiture ?
LES CARACTÉRISTIQUES DE L'HABITACLE

Il faut savoir que la température à l'intérieur d'un véhicule dépend de la météo mais aussi des caractéristiques de la voiture, à savoir:
• la taille des vitres
• si le véhicule possède des vitres teintées ou non
• la couleur de la voiture : garée au soleil, une voiture noire est plus chaude d'environ 2 degrés qu'une voiture blanche, par exemple.
• le revêtement des sièges


BIEN S'ORGANISER AVANT LE DÉPART

Pour voyager dans de bonnes conditions en voiture, prévoyez de partir en dehors des heures connues comme étant les plus chaudes de la journée.

Avant de prendre la route, veillez également à bien préparer votre véhicule en respectant ces quelques points :

- Evitez d'encombrer l'habitacle pour laisser circuler l'air
- Fixez des pare-soleils ou films solaires à l'arrière du véhicule
- Emportez des bouteilles d'eau, un brumisateur, etc.
- Pour conserver vos boissons bien au frais, pensez aux sacs isothermes ou aux glacières , les plus efficaces étant celles qui se branchent sur l'allume-cigare.

En cas de grosses chaleurs, pensez à poser des linges humides sur le sol et sur les vitres, cela vous permettra de rafraîchir l'air.


PENDANT LE VOYAGE

Lors du stationnement ou de l'arrêt
Evitez en premier lieu de stationner en plein soleil.
Avant de stationner, anticipez également le déplacement du soleil pour que votre véhicule puisse se retrouver à l'ombre.
Une fois garé, installez un pare-soleil sur votre pare-brise, vous limiterez ainsi l'effet de serre.

Si toutefois, vous retrouvez votre véhicule trop chaud après un arrêt, n'hésitez pas à ouvrir toutes les portières pour activer la ventilation de manière optimale pendant quelques minutes avant d'intégrer à nouveau le véhicule.

Pendant le trajet
Pour votre sécurité et votre bien-être, il est vivement conseillé de faire des pauses toutes les deux heures pour prendre l'air. Lors de ces pauses, profitez-en pour vous hydrater.
Lorsque vous roulez, pensez bien à régler votre climatisation aux alentours de 21°C. Afin d'éviter tout choc thermique, il est en effet recommandé de ne pas dépasser un écart de 8 à 10 degrés entre la température de l'habitacle et celle de l'extérieur du véhicule.