Comment téléphoner au volant en toute légalité ?

Publié par le 12 septembre 2014

Téléphoner au volant est interdit sous peine d'une amende de 135 euros et d'un retrait de 3 points. Le simple fait de tenir son téléphone à la main constitue d'ailleurs une infraction. Il existe tout de même des solutions pour passer ses coups de fils et rouler en toute sécurité.

Comment téléphoner au volant en toute légalité ?

Les kits mains libres et oreillettes

Ces kits, à fil ou bluetooth permettent au conducteur de recevoir ses appels dans sa voiture. Reliés à votre mobile, ils peuvent décrocher tout seuls ou grâce à un bouton sur l'oreillette afin de perturber au minimum votre concentration.

Ces systèmes requièrent cependant une certaine manipulation pour passer des appels. L'utilisation du téléphone pour composer un numéro ou choisir un contact est inévitable. Pour en optimiser l'usage et rendre le téléphone plus accessible, l'appareil peut être fixé sur le tableau de bord du véhicule. Tout à fait légal pour recevoir des appels, le kit mains libres filaire ou bluetooth peut cependant s'avérer dangereux lorsque vous passez un appel.

De nouvelles dispositions entreront en vigueur le 30 juin 2015, pour les connaître voici un article qui les détaille

Les kits mains libres embarqués

Les technologies embarquées dans les voitures se développent à une vitesse vertigineuse. Aujourd'hui, de plus en plus de véhicules disposent en série d'un système de téléphonie. Qu'il soit relié par une connexion bluetooth ou grâce à une carte SIM jumelée, la voiture peut reconnaitre votre téléphone et en devient l'interface simplifiée.

Le conducteur a alors accès à de nombreuses fonctionnalités de son appareil directement sur la console centrale du véhicule. Le développement de la reconnaissance vocale minimise les risques car sans quitter la route des yeux et les mains du volant vous pouvez commander à la voiture un appel ou même un SMS.

Il n'en reste pas moins déconseillé de téléphoner au volant car il a été prouvé que cela augmente le temps de réaction et déconcentre le conducteur. La prudence recommande donc de mettre son téléphone en silencieux pour se focaliser sur la conduite. Comparez les assurances auto en ligne pour être sûr d'être bien protégé en cas de sinistre.