Conduire à l’étranger, permis international : derniers conseils avant le grand départ

Publié par le 15 juillet 2015

Vous avez prévu de passer vos vacances à l'étranger, et même de vous y rendre en voiture ? Mais avez-vous pensé à vérifier la validité de votre permis de conduire dans le ou les pays visités ? A l'heure des grands départs, voici un rappel des réglementations.

Conduire à l’étranger, permis international : derniers conseils avant le grand départ

Ai-je besoin d'un permis international ?

D'une manière générale, votre permis français vous permet de circuler librement en voiture dans de nombreux pays. Tous les pays membres de l'Union Européenne vous sont ouverts sans restriction et de nombreux pays dans le monde accepteront sans difficulté un permis tricolore.

Qui n'accepte pas le permis français ?

La liste des pays qui acceptent le permis français (de façon temporaire c'est à dire pour une visite touristique de moins de 3 mois) est disponible sur le site du Ministère des Affaires Etrangères. A noter que les jeunes qui pratiquent la conduite accompagnée ne peuvent le faire hors de France. Enfin, malgré un permis valide, il se peut que vous ne correspondiez pas aux exigences du pays visité, âge minimum par exemple, ce qui vous empêchera de conduire.

Pour en savoir plus sur les règles de conduite à l'étranger : voir l'article

Comment demander un permis international ?

Pour certains pays (Ex : l'Etat de Floride ou l'Australie) et pour des séjours de plus de 3 mois, il se peut qu'un permis international soit exigé. Sa délivrance est gratuite par la Préfecture de votre département. A noter que certains pays, la Chine par exemple, ne reconnaissent pas le permis international. La conduite des étrangers est donc soumise à autorisation ou carrément interdite.

Les limites et le prix d'un permis international

Pour faire la demande de permis international, vous devez présenter le formulaire dédié complété, une photocopie couleur recto-verso de votre permis, un justificatif de domicile, 2 photos d'identité et une photocopie d'une pièce d'identité.

Selon les départements, la délivrance du permis international est immédiate ou sous quelques semaines, se fait par courrier ou au guichet.

A noter que le permis international est valable pour 3 ans, permet de conduire les mêmes véhicules que ceux inscrits sur le permis français et n'est valable qu'accompagné du permis français. En réalité, le permis international est une traduction officielle du permis français.