Départ en vacances : le vrai coût d’un badge télépéage

Publié par le 12 mai 2015

En déplacement ou sur la route des vacances, le Télépéage fait gagner un temps précieux aux conducteurs pressés de passer les bornes de péages. Pratique et accessible sur l'ensemble du territoire, il offre également de nombreux avantages. A condition de bien choisir l'offre qui correspond à vos besoins. 

Départ en vacances : le vrai coût d’un badge télépéage
Près de 5 millions de personnes utilisent le télépéage sur la route. A l'heure de partir en vacances, ce badge vissé sur le pare-brise est un gain de temps pour les automobilistes impatients.
Ce système d'abonnement permet de franchir les péages d'autoroute sans s'arrêter aux bornes de paiement. Signalé d'un « T » orange, les voies prioritaires et réservées au télépéage sont généralement peu encombrées.

Pour souscrire un abonnement, il suffit de s'adresser à l'une des 19 sociétés membres de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA) qui se partagent le réseau autoroutier français. Ils proposent trois formules en fonction du profil du conducteur : occasionnel, régulier « national » et régulier « régional ». Ces abonnements peuvent être pris à l'année, mensuellement ou être « à la carte ». Les motards, les conducteurs de véhicules légers comme ceux des poids-lourds peuvent en bénéficier. 

UN GAIN DE TEMPS AU PÉAGE ET UNE FACTURATION CLAIRE

En plus de vous faire gagner du temps, le télépéage permet d'accéder à la rapidité et la simplicité du paiement automatique. En effet, l'abonné reçoit une facture unique récapitulant l'ensemble de ses trajets ainsi que les réductions dont il a bénéficié grâce à la formule choisie.

Toutes les sociétés ne pratiquent pas les mêmes prix, ni les mêmes formules. La plupart propose un abonnement mensuel compris entre 1,50 et 2 euros auxquels il faut ajouter le montant du péage. Des frais de mise en service d'envoi et un dépôt de garantie (entre 15 et 30 €) s'additionnent la première année. Les utilisateurs ne payent pas les mois où ils ne fréquentent pas l'autoroute.
Il est important de se renseigner sur la formule la plus avantageuse pour vous (prix, services). Profitez des promotions mises en avant et pensez à faire un geste pour l'environnement (s'arrêter génère de la pollution).