Apple et Google sur le marché de la voiture

Publié par le 5 mars 2014

Les voitures construites aujourd'hui offrent presque toutes, en série ou en option une tablette intégrée au tableau de bord, une interface tactile et de plus en plus d'options que la technologie a rendu possible.

Apple et Google sur le marché de la voiture

Apple et CarPlay

Apple transforme la voiture moderne en véritable accessoire pour Iphone. Le système CarPlay est une nouvelle technologie qui permet à l'automobiliste d'avoir accès à toutes les fonctionnalités de son Iphone sur le tableau de bord de la voiture. Grâce notamment à Siri et à la commande vocale, le conducteur pourra répondre à ses appels, envoyer des SMS, choisir de la musique et bien d'autres fonctions en toute sécurité.

Apple a lancé une quinzaine de partenariats avec des constructeurs pour installer cette technologie dans leurs véhicules. Sans échange de contrepartie financière, le but du géant High-Tech est d'occuper le terrain déjà bien investi par Google.

Google et l'automobile

Google s'est lancé dans le développement de la voiture autonome avec la Google car, avec la certitude que la voiture qui se conduit toute seule est le futur du marché de l'automobile. Le groupe investi aussi dans son système Android pour le rendre également compatible avec les voitures connectées.

Les constructeurs, comme Volvo, refusent de se rendre dépendant d'un seul système et souhaitent intégrer aussi bien CarPlay que Android. Le risque étant de n'être capable de s'adresser qu'aux possesseurs d'un certain type de smartphone et donc de renoncer à une partie de la clientèle.