Comment choisir son assurance auto

Publié par le 31 mai 2012

Votre contrat d'assurance ne vous convient plus ou vous souscrivez à une assurance auto pour la première fois ? Les éléments essentiels à connaître pour bien choisir votre assurance auto.
Votre contrat d'assurance doit avant tout couvrir vos besoins. Les éléments fournis ici ont pour but de vous aider à économiser, nous exclurons donc l'assurance « de luxe ». La définition de vos besoins relève de la même démarche que lorsque vous souscrivez à n'importe quel service (abonnement mobile, abonnement transports…). En effet, il s'agit pour vous de ne pas être sous-assuré ni sur-assuré. La définition de vos besoins passera donc par l'analyse de vos trajets quotidien, votre département de résidence et votre type de voiture. Vous ne prendrez pas la même assurance, selon que vous possédiez une Twingo ou une Ferrari. De même, selon les distances parcourues quotidiennement, vous pouvez choisir parmi quelques formules qui seront plus adaptées à vos déplacements. L'assurance kilométrique, la formule « pay as you drive », en est un bon exemple.
 

Comment choisir son assurance auto

Choisir sa garantie

L'autre point difficile pour choisir son assurance auto est de déterminer la garantie que vous souhaitez prendre.

  • La garantie « au tiers » ne couvre que les dommages matériels et physiques causés à autrui. Cependant, elle ne prend pas en charge les dommages causés au véhicule de l'assuré.
  • La garantie dommages corporels prend en charge les dégâts physiques subis par le conducteur, qu'il soit responsable ou non.
  • La garantie dommages matériels comprend quant à elle la garantie dommage tous risques, incendie, vol, dommage collision, bris-de-glace, la garantie tempête, catastrophe naturelle et enfin la garantie terrorisme. Vous l'aurez compris, c'est une des plus complètes.
  • La garantie dommages tous risques prend en charge tous les dommages causés au véhicule de l'assuré et du tiers, ainsi que tous les dommages physiques subis par l'assuré, les passagers et le tiers.