Contrats d'assurances : 15 millions de devis réalisés chaque année via Internet

Contrats d'assurances : 15 millions de devis réalisés chaque année via Internet

Publié par le 10 mars 2010

Si les Français utilisent de plus en plus Internet pour se renseigner et obtenir des devis, ils restent frileux à l'idée de souscrire directement un contrat en ligne.

Comme chaque année, l'Observatoire de l'e-Assurance, réalisé par le courtier en ligne Assurland.com, recueille les données relatives au marché de l'assurance en ligne à destination des particuliers. Le trafic, sur les sites d'assurance a de nouveau augmenté, de 23 % entre 2008 et 2009.

Sur l'ensemble des sites d'assurance, l'Observatoire recense 12,5 millions de visiteurs mensuels, un chiffre qui a doublé en l'espace de trois ans. Le nombre de devis effectués en ligne a progressé de 15 %, à 14,8 millions sur l'année.

Les contrats automobiles restent les premiers consultés, suivis des complémentaires santé, des multirisques habitation et des contrats moto.

La souscription en ligne, à l'aide de sa carte bancaire, reste en revanche encore marginale avec à peine 100.000 contrats vendus (malgré une progression de 40 % sur un an). En revanche, plus d'un million de contrats ont été souscrits à partir d'un devis réalisé sur Internet (+23 % par rapport à l'année précédente).

Très attachés à la présence d'un interlocuteur, les Français comparent, voire choisissent en ligne mais concrétisent par téléphone, courrier, ou via une agence.