Doit-on baisser les limites de vitesse ?

Publié par le 2 décembre 2013

Les limitations de vitesse ont depuis toujours été un levier de la sécurité routière pour diminuer le nombre d'accidents mortels sur les routes de France. Le but du gouvernement est clair, passer sous la barre des 2 000 morts sur les route d'ici 2020. La solution ? Passer les routes bidirectionnelles hors zone urbaine à 80 km/h au lieu de 90, selon les experts missionnés sur le sujet.

Doit-on baisser les limites de vitesse ?
Les discussions ont commencé sur une nouvelle baisse des limitations de vitesse. Le gouvernement et la ligue contre la violence sur la route s'accordent à dire que la diminution de la vitesse serait un moyen efficace de baisser le nombre d'accidents mortels, ce qui provoque l'hostilité de l'association 40 millions d'automobilistes, selon qui une baisse de 10 kilomètre/heure ne résoudra rien.

La situation reste bloquée et la prise de décision est différée. En parallèle, l'association 40 millions d'automobilistes propose une initiative pour sauver 2 000 vies grâce à des propositions venant des automobilistes eux-mêmes, basé sur la prévention.