Dossier : comment bien s'assurer - Les 15 questions de base

Dossier : comment bien s'assurer - Les 15 questions de base

Publié par le 27 avril 2011

S'assurer, c'est obligatoire. Et malheureusement, c'est cher, voire très cher. Alors, autant signer un contrat adapté pour payer le juste prix. Mode d'emploi en 15 questions-réponses  pour s'y retrouver dans la jungle de l'assurance automobile.
[...]

 7- Quel crédit accorder aux comparateurs ?
Hyperassur, Assurland, Le Lynx… nombreux sont les comparateurs, souvent suspectés de favoriser un assureur plutôt qu'un autre. Tanguy Thévenet, directeur général d'Hyperassur, s'en défend : « Nous restituons fidèlement les tarifs qui sont calculés par les assureurs eux-mêmes. Et nous contribuons à desserrer l'étau entre ces derniers et les assurés. » Pour vérifier, il suffit de faire une même simulation auprès de plusieurs comparateurs. D'autant que, selon la Ligue des droits de l'assuré, « c'est une piste. Ils sont notamment utiles pour renégocier son contrat à des conditions plus avantageuses, souvent réservées aux nouveaux clients. »
[...]

13- Faut-il souscrire la valeur de remboursement majorée ?
Pour Hyperassur, « cette option est intéressante si l’on a souscrit un crédit pour acheter son véhicule et si on a un risque de vol assez élevé ». Dans ce cas, le remboursement se fait sur la base du prix d'achat ou d'une valeur majorée de 20%. Attention, elle est souvent incluse dans une garantie tous risques ou vol-incendie pour les véhicules de moins de six mois.
 

Pour lire l'article entier, téléchargez la version PDF.